OPSEC et Botnets

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
8
Mois de parution
octobre 2013
Domaines


Résumé

Il est une catégorie d’internautes que l’on imagine plus soucieuse que les autres de la protection de sa vie privée et de son anonymat : les cybercriminels. Ils évoluent en effet dans un environnement qui leur est particulièrement inhospitalier sinon hostile et doivent faire face à des adversaires résolus et obstinés : services de police nationaux et internationaux, équipes de réponse à incident, CERT, chercheurs en sécurité professionnels ou « amateurs », groupes cybercriminels concurrents, etc.Nous nous proposons de décrire dans cet article comment les cybercriminels construisent leurs politiques de sécurité afin de protéger leur « business » et leur identité, comment ils y parviennent et comment ils échouent parfois.


« Furtif comme un courant d'air, (...) tu t'escamotes. ….) Un coup j'te vois, un coup j'te vois plus ! » Albert Simonin, Lettre ouverte aux voyous.

Avertissement

Nous ne traitons que de la cybercriminalité à but lucratif, dans laquelle les botnets sont rois avec leur lot de codes malveillants nommés virus par les RSSI de France et de Navarre et malwares par leurs homologues anglo-saxons. Nous laissons à d’autres le soin de parler des APT et autres PRISM’eries. De même, cet article n’a pas vocation à être un manuel de sécurité à l’usage de l’internaute malhonnête ni un guide des bonnes pratiques à l’attention du cybercriminel en herbe. Nous n’avons d’autre ambition que de brosser un inventaire non exhaustif des principales mesures de sécurité appliquées du côté obscur de la Force. Et puis, avouons-le : certains pirates n’ont pas besoin de leçons de sécurité et sont même experts en la matière (de là à penser qu’il faudrait...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Avec le Spanning Tree Protocol, suis-je en sécurité dans mon réseau ?

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
22
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Dans le cadre des hors-séries sur les retours aux fondamentaux, cet article aura comme sujet le protocole STP (Spanning Tree Protocol). Inventé en 1985 par Radia Perlman, il permet principalement d’assurer une liaison réseau redondante et sans boucle. Ce protocole étant primordial au sein d’un réseau de moyenne à grande envergure, s’il n’est pas correctement configuré, cela pourra alors permettre à des attaquants de compromettre le réseau.

Covid-19, télétravail : mise en œuvre d’accès distants sécurisés pour se rapprocher du SI

Magazine
Marque
MISC
Numéro
111
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Les mesures de confinement prises par le gouvernement mi-mars 2020 pour contrer la propagation du Covid-19 ont poussé les entreprises et administrations de toutes tailles à promouvoir le télétravail. Cet article présente le retour d’expérience d’une partie de l’équipe EDF en charge des « accès distants sécurisés » pendant cette période.

Surveillance des accès de production en télétravail

Magazine
Marque
MISC
Numéro
111
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Il est courant de protéger l'accès aux infrastructures de production au travers de VPN ou de bastions SSH, et beaucoup d’organisations limitent encore ces points d'entrée à leur infrastructure interne. Lorsque l'organisation passe en mode télétravail à 100%, il faut forcément permettre l'accès depuis des adresses IP arbitraires, et se pose alors la question de surveiller ces accès pour détecter et bloquer rapidement une tentative d'accès malveillante.