ONG, hackers et journalistes

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
8
Mois de parution
octobre 2013
Domaines


Résumé

Les journalistes ne peuvent plus faire l'impasse sur la sécurité informatique. Reporters sans frontières, une organisation internationale de défense de la liberté de l'information, collabore avec la communauté des « hackers » et des experts en sécurité pour proposer aux journalistes des solutions aux problèmes de confidentialité auxquels ils sont exposés.


En février 2012, Reporters sans frontières a été contacté par une journaliste alors en « visite » au Bahreïn. Alors qu'elle filmait la répression de la révolte sur place, les autorités bahreïnies l'avaient convoquée, car, titulaire d'un simple visa touristique, elle n'était pas autorisée à tourner. Depuis les printemps arabes et la répression qui a suivi, peu de journalistes étrangers étaient autorisés à travailler au Bahreïn.

En tant qu'occidentale, elle ne risquait pas grand-chose. Une expulsion et la saisie du matériel. Malheureusement, c'est justement la saisie du matériel qui posait le plus gros problème. Les rushs, les notes et les nombreuses heures de films et de témoignages des citoyens bahreïnis stockés sur son ordinateur et son disque dur constituaient autant d'éléments...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

À la découverte de l’open data : petit manuel de survie dans le milieu de la donnée

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
124
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

La remise au Premier ministre du rapport Bothorel sur la politique publique de la donnée, des algorithmes et des codes sources permet de procéder à un état des lieux de l’open data en France. De quoi parle-t-on quand on parle d’open data ? Quels sont les critères et les formats ? Comment une structure peut-elle se lancer dans l’open data ?

StopCovid et consorts : décryptage et enjeux des applications de santé

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Avec l’épidémie de COVID-19 qui continue à sévir à l’échelle mondiale, on a vu fleurir dans tous les pays des applications mobiles permettant de tracer les éventuels porteurs de la maladie. Mais, en dehors de cette utilisation très spécifique, il existe des catégories d’outils. Explications sur ces aides médicales d’un nouveau genre, qui commencent à faire partie de notre quotidien.

Encore StopCovid, ou stop ?

Magazine
Marque
MISC
Numéro
112
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Comment fonctionne StopCovid ? Quels sont les problèmes ? À quels risques s’expose-t-on ? Dans cet article, nous tentons d’éclaircir ces questions et de nourrir quelques réflexions sur l’usage du numérique.