La confidentialité sur les réseaux sociaux

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
8
Mois de parution
octobre 2013
Domaines


Résumé

Cet article aborde l'ensemble des réseaux sociaux et la confidentialité. De par la variété des plateformes et de leurs interactions, il est parfois difficile de maîtriser la confidentialité du contenu et des liens que l’on peut avoir sur le Web. Qu’il s’agisse de réseaux professionnels ou personnels, il est important de maîtriser et de comprendre les mécanismes mis en oeuvre par les différents acteurs incontournables. Nous découvrirons quels types de données intéressent tous ces réseaux et nous verrons que l'usage de ces données ne se limite pas au ciblage publicitaire.


1. Les moteurs de recherche

La première brique importante de la confidentialité sur le Web reste le moteur de recherche. C’est lui qui permet de trouver du contenu, le cas échéant vous concernant. Un moteur de recherche fonctionne schématiquement en trois étapes. Tout d’abord, l'exploration : le Web est systématiquement exploré par un robot. Celui-ci suit récursivement tous les hyperliens qu'il trouve et récupère les ressources jugées intéressantes. L'indexation des ressources récupérées consiste à extraire les mots considérés comme significatifs du corpus à explorer. La recherche correspond à la partie requêtes du moteur, qui restitue les résultats.

Microsoft permet la traduction automatique des contenus sur Twitter et Facebook (via un partenariat). Cela lui donne une avance considérable sur Google en ce qui concerne l’indexation des contenus des deux plateformes. Bien sûr, Google met en avant les résultats de la plateforme Google+. Facebook a...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Les enjeux du BYOD pour les entreprises

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

L’épidémie de COVID-19 a poussé un grand nombre d’entreprises, dans les bras du télétravail. Mais n’ayant pas toutes le matériel nécessaire, par défaut, elles se sont tournées vers le BYOD. Or, il existe différentes politiques de BYOD. En fonction des choix de l’entreprise, certaines sont plus pertinentes que d’autres. Tour d’horizon des possibilités.

Trouver ses racines avec Ancestris

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Avec six millions d’adeptes en France, la généalogie a de beaux jours devant elle et a, tout comme bon nombre d’autres pans de notre société, profité de l’essor du numérique pour se moderniser et attirer un nouveau public. La mise en ligne d’archives départementales, la création de sites spécialisés et le développement de logiciels dédiés contribuent à son succès. L’équipe du projet Ancestris a bien voulu répondre à nos questions au sujet des spécificités de son logiciel libre de généalogie.

Télétravail : une sécurité à repenser et une nouvelle organisation à encadrer

Magazine
Marque
MISC
Numéro
111
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Entre mode et nécessité, le télétravail nous oblige à repenser notre organisation du travail et les règles de sécurité associées. Comment mettre en place ces nouveaux modèles sans risque pour l’entreprise et ses salariés ?