Do Not Track, une tentative de protection de nos vies digitales : contexte, histoire, enjeux

Sur le même sujet

Rançongiciels 101

Magazine
Marque
MISC
Numéro
107
|
Mois de parution
janvier 2020
|
Domaines
Résumé

Qu’ont en commun votre voisin, un fermier du Wisconsin, un centre hospitalier normand, les villes de Baltimore, de Johannesburg ou la Louisiane, la société Prosegur ? Tous ont été les victimes de ce qui en moins de dix ans est devenue une des principales menaces cyber : les rançongiciels.

Exodus Privacy – Vos applications n’auront plus de secrets pour vous

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
117
|
Mois de parution
janvier 2020
|
Domaines
Résumé

Si vous êtes soucieux de votre vie privée, Exodus Privacy pourra sans doute vous plaire. Cette application va en effet vous lister les permissions accordées aux applications installées sur votre appareil, mais aussi vous indiquer si celles-ci utilisent des pisteurs qui collecteront des données vous concernant.

Par le même auteur

And you make crypto, and I make crypto, everybody’s making crypto !

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
13
|
Mois de parution
avril 2016
|
Domaines
Résumé

Le basculement de nos vies vers le numérique est en route. Nos habitudes sociales, productives, d’achat, passent de plus en plus souvent par la case électronique. Les conversations qui avaient lieu à voix basse devant la machine à café ou de vive voix dans notre salle à manger, à l’abri des oreilles indiscrètes, se retrouvent transportées et stockées sur des serveurs et des machines que nous ne contrôlons pas toujours (en fait, jamais). La nécessité de protéger les échanges n’est pas nouvelle. Mais aujourd’hui, nous ne pouvons plus utiliser le sceau de notre famille pour sceller les parchemins, ou les plis oblitérés à enveloppes opaques. Nos transactions sont des séries de 0 et 1 (le numérique), et des outils adaptés pour les protéger se sont développés. Ces outils reposent sur l’usage de la cryptographie. Nous nous pencherons dans cet article sur les possibles utilisations de la cryptographie dans le contexte du Web. En route…

BYOD, l'épine dans le pied de la DSI, mais pas que...

Magazine
Marque
MISC
Numéro
66
|
Mois de parution
mars 2013
|
Domaines
Résumé
La tendance du Bring Your Own Device (apportez votre propre matériel) est dans l'air depuis quelques années. Il s'agit pour un employé d'utiliser un équipement personnel pour effectuer son travail de tous les jours, et donc accéder à l'Intranet de son entreprise, aux applications métiers, à la messagerie. L'année 2012 aura été marquée par la présence de ce sujet dans tous les événements traitant de sécurité informatique. Cette mise en lumière est due au grand nombre de problèmes pratiques que soulève le BYOD, incluant des aspects sécuritaires mais également organisationnels. Cet article propose d'exposer à quel point le BYOD est un sujet suffisamment sensible pour que son déploiement mobilise différents départements opérationnels des grandes entreprises.