Do Not Track, une tentative de protection de nos vies digitales : contexte, histoire, enjeux

Sur le même sujet

De l'utilisation d'une bibliothèque à l'exécution d'un code arbitraire

Magazine
Marque
MISC
Numéro
110
|
Mois de parution
juillet 2020
|
Domaines
Résumé

Dans cet article, nous présentons une vulnérabilité de la version 3.1 de Commons Collections. Cette vulnérabilité, nommée « CommonsCollections1 », permet à un attaquant l’exécution d’un code arbitraire ou Remote Code Execution (RCE). Ce travail reprend certains concepts des deux articles publiés dans les versions précédentes de MISC en 2018 et 2019 [1,2].

Le principe de confiance minimale appliqué au Cloud Computing

Magazine
Marque
MISC
Numéro
110
|
Mois de parution
juillet 2020
|
Domaines
Résumé

Avoir la capacité d’identifier des utilisateurs au-delà du système d’information et d’exposer des applications sans la nécessité de passer par un lien réseau de confiance sont deux éléments nécessaires d’une approche Zero-Trust, mais ce ne sont pas forcément des éléments suffisants. Ces applications reposent sur d’autres composants d’infrastructure (comme les serveurs et systèmes de stockage virtualisés) et il est possible d’appliquer une approche de confiance minimale dans ces éléments afin de renforcer la sécurité de ces applications.L’utilisation du Cloud Computing est un bon exemple, car son modèle de responsabilités partagées nécessite une forme de confiance mutuelle entre le fournisseur et l’utilisateur, nous allons donc voir dans cet article comment appliquer un principe de confiance minimale des couches logicielles aux couches matérielles.

Entretien avec Philippe Biondi, figure historique de la scène de la sécurité informatique francophone

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
21
|
Mois de parution
juillet 2020
|
Domaines
Résumé

Philippe Biondi est un expert bien connu du monde de la sécurité informatique, notamment pour la création de l’outil réseau Scapy ainsi que ses divers travaux, comme ceux autour d’Active Directory. Il a accepté de répondre à nos questions afin de revenir sur un parcours de presque 20 ans aujourd’hui dans le secteur de la sécurité des systèmes d’information.

L’authentification par mot de passe unique

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
|
Mois de parution
juillet 2020
|
Domaines
Résumé

Depuis quelques années, le vol de mot de passe est devenu une industrie. Pour lutter contre le piratage que cela induit, de grands acteurs d’Internet (Google, GitHub…) incitent à utiliser une double authentification : mot de passe classique plus un code temporaire, envoyé par SMS ou généré par une application. Voici comment faire la même chose sur vos machines.

Gesturefy : utilisez la navigation « gestuelle » pour gagner en rapidité

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
|
Mois de parution
juillet 2020
|
Domaines
Résumé

Voilà un module original à ajouter à votre navigateur web : Gesturefy va en effet vous permettre de personnaliser votre navigation en configurant des gestes à réaliser à l’aide de votre souris, le but étant évidemment de vous permettre de gagner en rapidité lors de vos explorations sur le Web.

Attaques par déni de service distribué (DDoS)

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
21
|
Mois de parution
juillet 2020
|
Domaines
Résumé

Les attaques par déni de service ont été popularisées il y a déjà 20 ans, et sont aujourd’hui connues de (quasiment) tous. Malgré cela, il reste simple et efficace d’en réaliser une, parfois sans même à avoir à écrire la moindre ligne de code. Nous récapitulerons dans cet article les fondamentaux du déni de service, et quelques conseils pour y faire face.

Par le même auteur

And you make crypto, and I make crypto, everybody’s making crypto !

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
13
|
Mois de parution
avril 2016
|
Domaines
Résumé

Le basculement de nos vies vers le numérique est en route. Nos habitudes sociales, productives, d’achat, passent de plus en plus souvent par la case électronique. Les conversations qui avaient lieu à voix basse devant la machine à café ou de vive voix dans notre salle à manger, à l’abri des oreilles indiscrètes, se retrouvent transportées et stockées sur des serveurs et des machines que nous ne contrôlons pas toujours (en fait, jamais). La nécessité de protéger les échanges n’est pas nouvelle. Mais aujourd’hui, nous ne pouvons plus utiliser le sceau de notre famille pour sceller les parchemins, ou les plis oblitérés à enveloppes opaques. Nos transactions sont des séries de 0 et 1 (le numérique), et des outils adaptés pour les protéger se sont développés. Ces outils reposent sur l’usage de la cryptographie. Nous nous pencherons dans cet article sur les possibles utilisations de la cryptographie dans le contexte du Web. En route…

BYOD, l'épine dans le pied de la DSI, mais pas que...

Magazine
Marque
MISC
Numéro
66
|
Mois de parution
mars 2013
|
Domaines
Résumé
La tendance du Bring Your Own Device (apportez votre propre matériel) est dans l'air depuis quelques années. Il s'agit pour un employé d'utiliser un équipement personnel pour effectuer son travail de tous les jours, et donc accéder à l'Intranet de son entreprise, aux applications métiers, à la messagerie. L'année 2012 aura été marquée par la présence de ce sujet dans tous les événements traitant de sécurité informatique. Cette mise en lumière est due au grand nombre de problèmes pratiques que soulève le BYOD, incluant des aspects sécuritaires mais également organisationnels. Cet article propose d'exposer à quel point le BYOD est un sujet suffisamment sensible pour que son déploiement mobilise différents départements opérationnels des grandes entreprises.