Facebook Mobile API : inspection

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
7
Mois de parution
mai 2013
Spécialités


Résumé

Une plongée dans les profondeurs insoupçonnées de l'API Facebook... « Et pourquoi ne pas se désinscrire de Facebook ? ». L'idée est à la mode. Cependant, les rares à s'y essayer comprennent vite que ce n'est pas qu'une question de volonté. De nombreux écueils rendent l'opération complexe...


Quitter Facebook, oui ; mais perdre le contact avec ses amis, non. Quitter Facebook, oui ; mais perdre toutes les photos, vidéos, commentaires, messages : non !

Nombreux sont ceux qui gardent un accès au site, même sans activité particulière, afin de pouvoir communiquer avec leurs amis, faute d'avoir leurs coordonnées. D'autres n'ont tout simplement pas trouvé le moyen de supprimer leur compte. Et tous voudraient garder une trace de leurs échanges de messages, leurs photos et vidéos, voire les commentaires sur leur « mur ».

C'est pour leur venir en aide, et parce que j'étais moi aussi dans ce cas, que cet article a vu le jour. Je cherchais un moyen de désamorcer toutes ces barrières et permettre, si possible au plus grand nombre, de se désinscrire proprement. Comme vous le verrez plus loin, cette recherche a coincé techniquement à plusieurs reprises ; et pour aboutir, la voie la plus simple semblait passer par l'analyse de l'application Facebook pour Android,...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

CVE-2020-2805 : utiliser cent fois une vulnérabité pour casser cent JVM

Magazine
Marque
MISC
Numéro
116
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Après un article sur une confusion de type [1] et sur la sérialisation [2], il faut bien que l’on vous présente une combinaison des deux avec en bonus, un TOCTOU et des objets pas vraiment immuables dedans. Eh oui ma p’tite dame, tout cela est bien dans le CVE-2020-2805 la dernière vulnérabilité Java qui permet de s’échapper de la sandbox. Du code Java c’est comme Freddie, ça veut toujours se libérer.

Résumé des attaques publiées sur les TPM

Magazine
Marque
MISC
Numéro
115
Mois de parution
mai 2021
Spécialités
Résumé

Les TPM, bien que protégés face aux attaques physiques, et certifiés à un bon niveau de sécurité par les Critères Communs (EAL4+ au minimum), ont subi depuis une vingtaine d’années quelques attaques, montrant qu’ils ne sont pas la contre-mesure inviolable pour garantir l’intégrité logicielle des plateformes numériques. Cet article se propose de résumer les principales vulnérabilités remontées au fil du temps sur les TPM du marché.

Exploitation avec Frida en environnement rooté et non rooté sous Android

Magazine
Marque
MISC
Numéro
115
Mois de parution
mai 2021
Spécialités
Résumé

À l'heure du numérique et de la navigation mobile, les statistiques [STATS] montrent bien une envolée de l'utilisation des applications mobiles. De plus, avec le confinement, ces applications ont établi de nouveaux records d'utilisation. Pour comprendre les dessous d'une application mobile, il est parfois nécessaire d'analyser cette dernière dynamiquement (pendant son utilisation), que cela soit dans un environnement rooté ou non en fonction des différentes contraintes.

Une nouvelle méthode d’imagerie tridimensionnelle pour la rétro-ingénierie des circuits intégrés

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
37
Mois de parution
avril 2021
Spécialités
Résumé

La rétro-ingénierie matérielle, et plus particulièrement la rétro-ingénierie du silicium, trouve très rapidement ses limites dans les attaques non invasives où la puce reste fonctionnelle et intègre. Pour pouvoir analyser en profondeur un circuit logique, il faut aujourd’hui forcément passer par une décapsulation et une déstratification, ce qui implique alors la destruction inévitable de la puce. Ces méthodes destructives étaient les seuls moyens d’accéder aux différentes couches d’une puce de silicium et donc de pouvoir reconstituer tout le circuit logique de celle-ci. Mais récemment, des chercheurs ont proposé une nouvelle méthode d’imagerie tridimensionnelle des circuits intégrés, d’abord pour un usage industriel, mais aussi inédit pour la rétro-ingénierie du silicium, qui permet l’analyse en profondeur, sans passer par les processus destructeurs habituels.

Découverte de la puce Titan M a.k.a Citadel

Magazine
Marque
MISC
Numéro
114
Mois de parution
mars 2021
Spécialités
Résumé

La puce Titan M ou Citadel est une puce sécurisée sur laquelle repose en grande partie la sécurité des terminaux Android de Google, la gamme Pixel. Dans cet article, nous détaillerons le fonctionnement interne et les usages de ce composant pour lequel peu d’information publique est disponible à ce jour. Nous donnerons également plusieurs pistes pour aider le rétro-ingénieur à travailler sur ce projet.