Microsoft Windows : vers le guide de sécurisation ultime !

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
3
Mois de parution
avril 2011
Domaines


Résumé

« Pour qui possède un marteau, tout problème ressemble à un clou ». Cet aphorisme est malheureusement la pierre angulaire de la plupart des « politiques » de sécurité en environnement Windows : la politique se révèle contingente des outils disponibles. « Il nous faut un antivirus. Il nous faut une solution de DLP. » Rassurez-vous, cet article ne va pas vous aider à choisir le meilleur antivirus, mais plutôt à tirer parti des options de sécurisation gratuites disponibles dans Windows, sans lesquelles tout réseau d'entreprise s'avère vulnérable à des attaques connues et implémentées.


1. Introduction

L'écriture de « guides de sécurisation » (autrement appelés « guides d'installation sécurisée », « guides de durcissement », etc.) a été - et demeure - le fond de commerce de nombreux prestataires de services.

Historiquement, cette activité se justifie par les configurations par défaut peu sécurisées qu'on pouvait trouver dans les principaux logiciels d'entreprise commercialisés à la fin des années 1990 : Windows 2000 et son serveur IIS 5 installé avec toutes les extensions (d'où le ver Code Red), Solaris et ses nombreux RPC, Oracle et ses nombreux comptes par défaut, etc.

C'est pourquoi de nombreuses entités - la plus connue étant la NSA [1], mais les administrations françaises ne sont pas en reste - disposent de leur(s) guide(s) d'installation sécurisée. Et les initiatives ne faiblissent pas, la plus connue étant probablement Federal Desktop Core Configuration (FDCC [2]) - 300 paramètres imposés à tous les postes clients...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Introduction au dossier : Sécurité de l’orchestrateur Kubernetes

Magazine
Marque
MISC
Numéro
112
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Ce dossier s’intéresse à un système de plus en plus déployé aujourd’hui, à savoir l’orchestrateur Kubernetes. Au-delà de l’effet de mode évident dans son adoption actuelle, l’intérêt croissant pour ce projet nous amène forcément à nous poser une question essentielle : qu’en est-il de sa sécurité ? Devenu un standard de facto pour l’orchestration de conteneurs, Kubernetes, qui signifie gouvernail en grec, présente une architecture complexe et les possibilités de se tromper avec des conséquences importantes pour la sécurité d’un cluster sont nombreuses.

Comprendre les bases de données relationnelles

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Indispensables pour le stockage et le traitement massif de données, les bases de données relationnelles sont partout. Si elles sont utilisées principalement pour l’informatique de gestion, on les rencontre également dans des domaines aussi divers que les sites web, les systèmes d’exploitation ou même les jeux vidéo. Dans cet article, nous allons vous faire découvrir les principaux concepts qui sous-tendent leur fonctionnement.

Répondez aux problématiques de sécurité d’accès avec OpenSSH

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Notre infrastructure est désormais stable et sécurisée tant au niveau système que réseau. Nous allons pouvoir étudier de manière un peu approfondie un logiciel particulier : OpenSSH. Ce démon réseau nous permet de nous connecter en toute sécurité sur nos serveurs via le protocole SSH. Son développement a commencé il y a plus de 20 ans chez nos amis d’OpenBSD. La liste de ses fonctionnalités est d’une longueur impressionnante. Nous allons en parcourir ensemble quelques-unes qui, je l’espère, nous permettront d’améliorer tant notre sécurité que notre productivité quotidienne.

Les lolbas, des amis qui vous veulent du bien

Magazine
Marque
MISC
Numéro
112
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Il existe des fichiers nativement présents sur Windows pouvant être détournés par un attaquant et ainsi être utilisés lors des différentes phases de compromission. Dans cet article, nous présenterons quelques cas d’utilisations de ces fichiers par des attaquants, ainsi que des solutions de prévention contre ces attaques.