Programmation de cartes avec Java Card

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
2
Mois de parution
novembre 2008
Domaines


Résumé

La technologie Java Card fournit une machine virtuelle qui joue le rôle de système d'exploitation pour cartes à puce en apportant sécurité et indépendance vis à vis du matériel. Ainsi, des développeurs indépendants peuvent concevoir et déployer dans des cartes à puce toute une variété de produits et de services sécurisés, dans la poche de leurs utilisateurs. Nous explorons ici l'essence de cette technologie.


1. Introduction

Les cartes à puce d'aujourd'hui sont des cartes à microprocesseur capables de fournir des ressources nécessaires pour l'exécution d'applications qui y sont embarquées. En particulier, ces systèmes sont capables de gérer les entrées/sorties entre les applications de la carte et leurs contreparties sur le terminal. Ils implémentent aussi, parfois, un système de fichiers normalisé ISO 7816-4 ou même une base de donnée ISO 7816-7.

Autrefois, la programmation des cartes était le fait des fabricants. Le problème de tels systèmes est que les fabricants de cartes à puce utilisent des logiciels propriétaires – tout en gardant la compatibilité avec l'ISO 7816, qui ne définit finalement qu'un jeu de commandes supportées par la carte. Programmer les applications demande alors une grande connaissance du matériel particulier de la carte cible, et on peut être sûr que la portabilité de telles applications est très faible. « Changer de fournisseur...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Implémentation du calcul symbolique et de la dérivation en Java

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Les logiciels de calcul symbolique sont relativement abondants. Pour les curieux ou ceux qui voudraient intégrer ce type de fonctionnalités dans leurs propres programmes, nous allons essayer de lever une partie des mystères des théories et des problèmes qui se cachent derrière la création de ces systèmes.

Déboguez vos codes PHP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

La mise au point de programmes PHP est parfois perçue comme archaïque, car la configuration d’un environnement efficace de debugging peut s’avérer déroutante. Voici comment paramétrer une confortable installation pour profiter pleinement d’outils professionnels et maîtriser le développement local ou distant.