La carte SIM ou la sécurité du GSM par la pratique

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
2
Mois de parution
novembre 2008
Domaines


Résumé

La carte SIM (ou Subscriber Identity Module, mot à mot le module d’identité d’un abonné) est le type de carte à puce le plus vendu de par le monde. Environ trois milliards d’unités ont été fabriquées en 2007, soit une carte pour deux habitants de la planète. Ce produit constitue véritablement le poumon de l’industrie de la carte à puce, dont la première entreprise mondiale, Gemalto, réalise un chiffre d’affaire d’environ deux milliards d’euros.


La première génération de téléphonie mobile déployée au cours des années 80 utilisait du matériel électronique cher et encombrant ; elle s’adressait à une gamme très restreinte de clientèle VIP. L’étude de la deuxième génération de mobiles, ou GSM (Global System for Mobile communications), démarra en 1982 sous l’égide de la Conférence Européenne des Postes et Télécommunications (le CEPT). Le succès et l’adoption massive de cette technologie (il y a plus de mobiles en France que d’habitants) paraissait à cette époque très incertaine. Depuis 1989, l’ETSI (European Telecommunications Standards Institute), dont le siège est localisé à Sophia Antipolis, près de Nice, édite les spécifications du GSM et de son successeur (ou réseau de troisième génération) l’UMTS (Universal Mobile Telecommunications System). Parce que la France est le berceau des cartes à puce, l’idée d’utiliser cette pastille de silicium s’imposa dès 1988, afin...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Qu’est-ce que le chiffrement ?

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
50
Mois de parution
février 2021
Domaines
Résumé

Les protocoles de chiffrement de données, tels que SSL et son successeur TLS, sont au cœur des problématiques de la sécurisation des échanges sur les réseaux informatiques (dont Internet est le plus vaste représentant). Pour un développeur, comme pour un administrateur système, il est donc essentiel de bien comprendre à quoi ils servent, ce qu’ils font, et aussi quand s’en servir. Dans cet article, nous nous proposons de revenir sur toutes ces notions afin de s’assurer de leur bonne compréhension.

Sécurisez votre réseau

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Maintenant que notre serveur principal est déployé et que nous y avons appliqué un premier niveau de sécurisation système, occupons-nous de sa sécurisation réseau. Nous allons détailler en quoi les attaques réseau sont primordiales dans notre modèle de menace. Comme nous le verrons, l’accès distant est le risque principal qui guette nos serveurs. Nous allons mettre en œuvre une sécurité en profondeur et les mesures de protection réseau en seront une de ses dimensions importantes.

Introduction au dossier : Sécurisez vos serveurs et votre réseau local

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

2020 aura été une année marquante pour nos vies et nos sociétés. Il aura fallu se réinventer, trouver des solutions à des situations exceptionnelles. Dans les entreprises, l'Éducation ou la Santé, la mobilisation des ressources informatiques aura été maximale. Nos infrastructures auront ployé, tangué, parfois presque craqué, mais au final, cela aura tenu.

Passez à nftables, le « nouveau » firewall de Linux

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Le firewall est un élément important pour sécuriser un réseau. Il est prouvé que la sécurité par l’obscurantisme ne fonctionne pas. Ce n’est donc pas une bonne idée d’utiliser une boîte noire en priant pour que tout se passe bien. Un bon firewall est donc installé sur un système d’exploitation libre. Linux fait évoluer le sien d’iptables vers nftables. Nous montrons dans cet article comment débuter avec la nouvelle mouture.