Techniques de mouvements latéraux en environnement Windows via WMI

Magazine
Marque
MISC
Numéro
116
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités


Résumé

Cette série d’articles étudie les différentes techniques de mouvements latéraux au sein d’environnements Windows. Les concepts et outils utilisés à des fins offensives seront présentés dans l’article, ainsi que les journaux et traces qu’ils génèrent.


La compromission d’une première ressource Windows implique généralement la récupération du secret d’un compte à privilège (mot de passe en texte clair, condensat cryptographique d’un compte local ou inclus au sein d’un domaine Windows Active Directory).

Dans le but d’atteindre ses objectifs (exfiltration de données, chiffrement de ressources, etc.), un attaquant exploitera généralement cette première identité compromise pour se propager au sein du SI ciblé.

Différentes techniques et outils associés sont aujourd’hui à disposition des attaquants pour se propager au sein d’un environnement Windows. Toutefois, les prérequis d’exploitation ainsi que les traces générées par ces différents outils varient fortement en fonction de la technique utilisée.

Ainsi, il est important pour un attaquant de maîtriser les tenants et aboutissants de chacune de ces techniques de propagation dans le but de minimiser ses probabilités de détection et de...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Tour d’horizon des mécanismes de supervision des EDR

Magazine
Marque
MISC
Numéro
116
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Au cœur des stratégies de défense des terminaux, les EDR se positionnent comme des compléments, parfois même remplaçants, efficaces des solutions antivirales classiques. Cet article étudie les fondamentaux des mécanismes permettant aux EDR de superviser les opérations réalisées sur un système Windows, tels que l’userland hooking, l’utilisation des kernel callbacks, et des évènements de Threat Intelligence.

Présentation des EDR et cas pratiques sur de grands parcs

Magazine
Marque
MISC
Numéro
116
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Réduire le temps de détection d'une attaque et sa remédiation est un enjeu crucial. Une technologie apportant de nouvelles solutions fait parler d'elle, son nom : EDR pour Endpoint Detection and Response. Mais qu'est-ce qu'un EDR, comment l'évaluer, le déployer ? Comment se démarque-t-il des autres solutions du marché ?

Introduction au dossier : EDR – Quel apport pour la sécurité de votre parc ?

Magazine
Marque
MISC
Numéro
116
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

La supervision de la sécurité des terminaux est souvent le parent pauvre des directions informatiques. Pendant longtemps, l’alpha et l'oméga en matière de gestion de la sécurité des terminaux se sont résumé à un antivirus, avec dans le meilleur des cas une console centralisée, l’application des patch tuesday et une authentification via contrôleur de domaine sans droits d'administration pour les usagers.

Résumé des attaques publiées sur les TPM

Magazine
Marque
MISC
Numéro
115
Mois de parution
mai 2021
Spécialités
Résumé

Les TPM, bien que protégés face aux attaques physiques, et certifiés à un bon niveau de sécurité par les Critères Communs (EAL4+ au minimum), ont subi depuis une vingtaine d’années quelques attaques, montrant qu’ils ne sont pas la contre-mesure inviolable pour garantir l’intégrité logicielle des plateformes numériques. Cet article se propose de résumer les principales vulnérabilités remontées au fil du temps sur les TPM du marché.

GitHub Actions pour l'outillage offensif

Magazine
Marque
MISC
Numéro
115
Mois de parution
mai 2021
Spécialités
Résumé

De nombreux outils disponibles sur GitHub sont publiés et mis à jour régulièrement, mais la parution de leurs binaires pour une plateforme interne laisse parfois à désirer. Les missions de Red Team requièrent de plus en plus le besoin de paramétrer les charges et outils afin de baisser leurs taux de détection par les antivirus et EDR. Cet article propose une solution simple à ces deux problématiques en utilisant GitHub Actions.