Les difficultés du désassemblage sur ARM

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Numéro
113
Mois de parution
janvier 2021
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Résumé

Cet article aborde les problèmes spécifiques à l’architecture ARM qui se posent lorsqu’on désassemble un exécutable, c’est-à-dire lorsqu’on l’analyse statiquement pour en produire une représentation en langage assembleur. En effet, les particularités de l’architecture ARM peuvent rendre le désassemblage – déjà habituellement compliqué – particulièrement ardu.


Commençons par remarquer que par désassemblage nous entendons ici pas seulement la traduction des instructions machines en langage assembleur, mais bien une analyse globale du programme qui va le structurer en routines (l’équivalent de fonctions en langage haut niveau) et définir correctement les données utilisées.

Ainsi, nous présenterons des situations particulières à l’architecture ARM qui rendent cette analyse globale difficile. Pour chacun des problèmes abordés, nous présenterons en particulier la façon dont nous le gérons actuellement dans JEB [JEB], le décompilateur sur lequel nous travaillons et dont la partie désassemblage a occupé (et occupe encore) une bonne partie de notre temps.

1. Tour d’horizon du jeu d’instructions

1.1 Au commencement tout était (relativement) simple

Les processeurs ARM sont des processeurs RISC, donc avec un nombre d’instructions raisonnable (environ 300 dans le jeu d’instructions de base). Une première...

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