Surveillance des accès de production en télétravail

Magazine
Marque
MISC
Numéro
111
Mois de parution
septembre 2020
Domaines


Résumé

Il est courant de protéger l'accès aux infrastructures de production au travers de VPN ou de bastions SSH, et beaucoup d’organisations limitent encore ces points d'entrée à leur infrastructure interne. Lorsque l'organisation passe en mode télétravail à 100%, il faut forcément permettre l'accès depuis des adresses IP arbitraires, et se pose alors la question de surveiller ces accès pour détecter et bloquer rapidement une tentative d'accès malveillante.


Voler l’identité d’un opérateur est un risque majeur contre lequel il est très difficile de se protéger. Les attaquants sont très bons pour voler les mots de passe et les clés, et les utilisateurs sont très mauvais pour les protéger. Vous pouvez éduquer vos utilisateurs à l’utilisation de l’authentification forte, la non-réutilisation des mots de passe ou la rotation régulière des clés SSH, il existera toujours le risque d’une erreur humaine qui expose un secret, tombe sous le coup d’un phishing, et donne un point d'entrée à un attaquant.

La question se pose donc de comment détecter un accès malveillant à l’infrastructure de production. Si nous avons suffisamment d'informations sur l'utilisateur, nous pouvons créer une empreinte de son activité pour détecter un changement de modèle. Cela peut utiliser des données telles que la zone de connexion habituelle, le type de client ou l’équipement utilisé ou encore la durée d'une session.

À...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Introduction au dossier : Télétravail : comment ne pas sacrifier la sécurité ?

Magazine
Marque
MISC
Numéro
111
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Le dossier du précédent numéro traitait du concept de « Zero Trust ». Le numéro actuel est en quelque sorte une suite logique : nous passons d’un idéal où l’accès distant est possible « par design », à une réalité où il a fallu faire des choix fonctionnels et être conciliant avec la sécurité.

Introduction au dossier : Déployez un intranet Linux dans votre PME avec Ansible & Red Hat Enterprise Linux

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Bienvenue dans ce numéro spécial dédié à la mise en place d’un intranet à l’aide de Red Hat Enterprise Linux (RHEL) ! Comme vous allez vite le voir, l’utilisation de la distribution au chapeau rouge ne change que peu de choses et tout ce que nous allons aborder dans ce dossier (ou presque) pourra être utilisé ou reproduit sur des distributions similaires, telles que CentOS ou encore simplement Fedora.

Comment mettre en place un serveur NIS

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Tout administrateur réseau qui se respecte se doit de mettre en place un système qui permettra aux utilisateurs de travailler sur des postes de manière efficace. Pour ce faire, l’une des toutes premières actions sera de s’authentifier sur le réseau. Pour les organisations importantes avec de nombreux utilisateurs, il sera très pratique d’utiliser un serveur LDAP (Lightweight Directory Access Protocol). Mais bien souvent, pour de petites structures ou des classes, il sera beaucoup plus simple et rapide d’utiliser un serveur NIS (Network Information System). Cet article vous propose de passer en revue les différentes étapes de l’installation et de la configuration d’une telle machine sous GNU/Linux, ainsi que des postes clients qui y seront reliés.

Assurez l’intégrité de vos fichiers avec fs-verity

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Vous êtes-vous déjà demandé comment faire pour protéger des fichiers importants ? Votre système d’exploitation vous a-t-il déjà informé que vos fichiers étaient corrompus ? Pensez-vous souvent à l’intégrité des informations contenues dans vos fichiers ? Vous êtes tombé au bon endroit, nous découvrirons ici comment protéger vos données avec fs-verity.

Détection d'anomalies par ACP

Magazine
Marque
MISC
Numéro
111
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Retour de vacances. L’analyse du SIEM après un mois d’absence montre que dix incidents ont été déclenchés sur la base des alertes automatiques et ont pu être gérés convenablement par la chaîne de traitement d’incidents. Tout est-il sous contrôle ? Un analyste aimerait rapidement s’en assurer en complétant cette supervision par sa propre analyse du mois écoulé. Mais par où commencer ? Il est inenvisageable de regarder un mois de logs « rapidement » et d’autant plus quand on ne sait pas précisément ce que l’on cherche… Une solution possible est de recourir à des outils statistiques qui permettent d’identifier des périodes d’activité atypiques sur lesquelles concentrer son analyse. L’analyse en composantes principales (ACP ou PCA en anglais) est une méthode statistique qui peut répondre relativement efficacement à cette problématique. L’article présente cette méthode et son apport dans la détection d’anomalies, en prenant comme exemple l’analyse de flux réseaux.