Introduction au dossier : Python au service de la recherche et l’exploitation de vulnérabilités

Magazine
Marque
MISC
Numéro
109
Mois de parution
mai 2020
Spécialités


Résumé

Quand on s’adonne aux plaisirs de la sécurité informatique, il est ce moment où doivent s’aligner les idées et la pratique, c’est-à-dire la production d’une preuve de concept. Et quand il faut écrire du code, le choix du langage s’impose forcément : d’un côté, il y a les contraintes fortes qui nous donnent des possibilités restreintes, et de l’autre il y a nos bas instincts qui prennent la solution qui produira le plus rapidement possible le résultat escompté.


L’idée ne viendrait à personne d’utiliser Brainfuck, si ce n’est pour écrire la solution d’un challenge malsain. Aussi, même si une optimisation prématurée est la source de bien des problèmes (« the root...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

CVE-2020-2805 : utiliser cent fois une vulnérabité pour casser cent JVM

Magazine
Marque
MISC
Numéro
116
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Après un article sur une confusion de type [1] et sur la sérialisation [2], il faut bien que l’on vous présente une combinaison des deux avec en bonus, un TOCTOU et des objets pas vraiment immuables dedans. Eh oui ma p’tite dame, tout cela est bien dans le CVE-2020-2805 la dernière vulnérabilité Java qui permet de s’échapper de la sandbox. Du code Java c’est comme Freddie, ça veut toujours se libérer.

Stocker ses secrets dans Git, une mauvaise pratique pouvant avoir de lourdes conséquences

Magazine
Marque
MISC
Numéro
114
Mois de parution
mars 2021
Spécialités
Résumé

Dans un rapport datant d’avril 2020, GitLab indique que 18 % des dépôts analysés sur gitlab.com comportaient des problèmes de gestion des secrets. Quelles peuvent être les conséquences liées à ces erreurs ? Quelle stratégie adopter pour gérer au mieux ses secrets ?

Zéro SQLi malgré les développeurs

Magazine
Marque
MISC
Numéro
111
Mois de parution
septembre 2020
Spécialités
Résumé

Nous proposons une méthode pour effectuer des requêtes SQL qui garantit l'invulnérabilité aux injections SQL, y compris lorsqu'elle est utilisée par un développeur pressé ou incompétent, contrairement aux requêtes paramétrées. Basée sur l'utilisation d'arbres de syntaxe abstraite, elle permet facilement de construire des requêtes dynamiques et est plus facile à mettre en œuvre qu'un ORM. Nous proposons une bibliothèque Java implémentant nos idées, mais la méthode peut s'appliquer à d'autres langages de programmation et d'autres types de requêtes.