QubesOS : un système d'exploitation raisonnablement sécurisé

Magazine
Marque
MISC
Numéro
102
|
Mois de parution
mars 2019
|
Domaines


Résumé
Qubes OS est un système d'exploitation axé sur la sécurité. Qubes adopte une approche appelée sécurité par compartimentation, qui vous permet de compartimenter les différentes parties de votre vie numérique dans des compartiments isolés et sécurisés appelés qubes.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Sur le même sujet

Toute votre infrastructure Debian en YAML avec DebOps

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
232
|
Mois de parution
décembre 2019
|
Domaines
Résumé

Administrer toutes les briques de son infrastructure Debian à l’aide d’un outil de gestion de configuration est une tâche complexe. Outre la quantité de code nécessaire, il faut représenter les interactions entre les logiciels de l’infrastructure. Projet communautaire basé sur Ansible, DebOps répond à cette problématique avec plus de 160 rôles liés les uns aux autres. De plus, les utilitaires fournis par le projet permettent de simplifier l’utilisation des rôles, ainsi que le respect des bonnes pratiques Ansible. Ceci en fait un outil unique pour automatiser vos infrastructures.

Introduction au dossier : éprouver la sécurité des applications mobiles

Magazine
Marque
MISC
Numéro
106
|
Mois de parution
novembre 2019
|
Domaines
Résumé

Il serait difficile de vous convaincre qu’aujourd’hui les applications mobiles ne représentent qu’une part minime de nos usages « numériques », et qu’il n’y a aucun risque de sécurité associé. La réalité est en effet bien différente, et dans le domaine des statistiques de la démesure, le volume de smartphones vendus a de quoi impressionner : plus d’un milliard par an depuis 2015.

L’intégration du « Privacy by Design » et de la SSI dans la gestion de projets en mode V ou Agile

Magazine
Marque
MISC
Numéro
106
|
Mois de parution
novembre 2019
|
Domaines
Résumé

L’analyse de l’actualité ne cesse de nous alerter sur la très faible prise en compte de la sécurité native dans un grand nombre de projets et plus particulièrement sur la sous-estimation de l’intégration des exigences de protection de la vie privée.Les articles 25 du RGPD « Protection des données dès la conception et protection des données par défaut » et 32 « Sécurité du traitement », formalisent l’obligation pour le responsable du traitement de prendre en compte les exigences juridiques et techniques pendant toutes les phases des projets de la conception jusqu’à la fin de vie du système cible.Nous nous attacherons à identifier les principaux acteurs concernés et leurs modes de concertation dans les gestions de projets en V ou Agile.Nous chercherons à souligner les points d’attention et d’amélioration dans les deux méthodes.

Découvrir SQL avec SQLite

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
116
|
Mois de parution
novembre 2019
|
Domaines
Résumé

Grâce au langage SQL (Structured Query Language), il est aisé de rédiger des requêtes pour définir la structure d’une base de données et manipuler son contenu. Partons à la découverte de ces sujets à l’aide de SQLite, un moteur de base de données au nom trompeur, car s’il fait preuve de modestie, il constitue un produit performant et polyvalent.

Élévation de privilèges sur macOS avec CVE-2018-4193

Magazine
Marque
MISC
Numéro
106
|
Mois de parution
novembre 2019
|
Domaines
Résumé

Cet article explique comment exploiter la CVE-2018-4193, une élévation de privilèges affectant les versions de macOS inférieures à 10.13.5, en moins de 10 secondes. Les différents prérequis nécessaires à la compréhension de l’exploit seront détaillés de sorte qu’aucune connaissance préalable de macOS ne soit nécessaire, ce qui permet d’aborder l’exploitation de vulnérabilités dans les démons macOS en général.

Par le même auteur