QubesOS : un système d'exploitation raisonnablement sécurisé

Magazine
Marque
MISC
Numéro
102
Mois de parution
mars 2019
Domaines


Résumé

Qubes OS est un système d'exploitation axé sur la sécurité. Qubes adopte une approche appelée sécurité par compartimentation, qui vous permet de compartimenter les différentes parties de votre vie numérique dans des compartiments isolés et sécurisés appelés qubes.


Qubes OS ou simplement Qubes, est un système d'exploitation axé sur la sécurité, gratuit et open source, qui diffère fondamentalement de tout autre poste de travail Linux classique (voir [QOS]). Le projet a été imaginé et développé au début de cette décennie par Joanna Rutkowska (voir [INT]) et a suscité énormément d'engouement et de développement depuis sa création.

En matière de sécurité Linux, on pense très souvent au durcissement, qui consiste à cloisonner le travail de chaque serveur et d'utiliser des pare-feu pour limiter l'accès entre les serveurs uniquement à ce qui est nécessaire. Dans un environnement moderne où un serveur n'exécute qu'un serveur SSH et éventuellement un ou deux autres services, un attaquant ne dispose que d'une surface d'attaque très limitée.

La sécurité des postes bureautiques Linux est un défi complètement différent en raison du nombre de tâches effectuées dans l'environnement de travail. Chaque action...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite
Références


Articles qui pourraient vous intéresser...

Introduction au dossier : Puces sécurisées - À la découverte de la sécurité matérielle

Magazine
Marque
MISC
Numéro
114
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Le grand public est familiarisé, ne serait-ce qu’inconsciemment, au concept de puce de sécurité de par l’usage quotidien et depuis de nombreuses années des cartes à puce dans le domaine bancaire ou des cartes SIM dans la téléphonie mobile. Des puces dédiées à la sécurité ont également fait leur apparition dans certains de nos équipements du quotidien (ordinateur portable, smartphone), qu’il s’agisse de microcontrôleur dédié disposant de fonctionnalités liées à la cryptographie (stockage de clef de chiffrement) tel un TPM, ou d’un mode d’exécution sécurisé intégré au processeur principal, à l’instar de SGX pour Intel, de TrustZone chez ARM et de PSP pour AMD.

Créez vos clusters avec Elasticsearch

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
124
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Vous êtes-vous déjà demandé comment Facebook et Google gèrent leurs immenses masses de données tout en fournissant des services rapides ? Quelle serait votre solution pour gérer une base de données avec un trafic de données abondant ? Voici quelques éléments de réponse à ces questions.

Recréer un ancien environnement à l’aide de Docker

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
113
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Docker est un mot à la mode qu’on associe volontiers à microservices et autre Cloud. Cependant, nous allons voir ici qu’il peut aussi rendre des « macroservices » :-) dans un cadre tout à fait différent, voire contraire : celui de la maintenance logicielle !

Déployer Jenkins CI avec Docker

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
124
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Solution appréciée d’intégration continue, Jenkins est un puissant logiciel Java dont l’installation et l’exécution sur un système ne sont pas sans conséquence et à prendre à la légère. Afin de faciliter son déploiement et isoler proprement ce programme du reste de la machine qui l’héberge, nous allons illustrer ici comment le mettre en place, en seulement quelques commandes, à l’aide de Docker.

Les environnements sécurisés

Magazine
Marque
MISC
Numéro
114
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

De plus en plus de téléphones et d’objets connectés intègrent un mode d’exécution ou une puce dédiée à la sécurité. Entre les TEE, Secure Enclave, Titan, TPM, cryptoprocesseur, etc. il devient compliqué de s’y retrouver. Pourquoi cette multiplication des puces ? Est-ce vraiment plus sûr ? Cet article tente de répondre à ces questions.