Récupération des symboles du noyau Linux sur Android

Magazine
Marque
MISC
Numéro
101
Mois de parution
janvier 2019
Domaines


Résumé

Si le suivi du flot d’exécution permet de restituer le code d’un noyau Android, peu de désassembleurs s’appuient sur la présence des symboles pour affiner leur analyse. Cet article se propose de fournir les points clefs pour retrouver ces symboles de façon statique dans ce cadre précis, même si l’approche peut être adaptée à d’autres environnements.


Bien qu’il jouisse d’un rôle particulier, le noyau Linux reste un exécutable classique : c’est à la base un fichier ELF, construit à partir de code C (principalement) via des Makefiles. Le noyau propose également des fonctionnalités courantes pour un programme, comme son extension par des modules externes ou l’affichage d’une trace en cas de plantage.

Si ces fonctionnalités sont activées, alors les symboles sont bien présents dans le noyau. Ne reste plus qu’à les localiser.

1. Partition de démarrage et image associée

Pour récupérer un noyau Android, le plus simple demeure de s’appuyer sur les images de mise à jour. Ces dernières se retrouvent généralement directement sur Internet, à l’instar de celles mises à disposition par Google pour ses appareils [FACTORY].

Une ROM Android contient un fichier boot.img qui représente le contenu intégral de la partition de démarrage BOOT d’un téléphone.

Le format de cette partition a...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite
Références


Articles qui pourraient vous intéresser...

Effectuer des sauvegardes avec rdiff-backup

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Tous les jours, nous créons et manipulons des données. Certaines plus importantes que d’autres. Une chose que nous partageons tous c’est bien la peur de les perdre. Peut-être avez-vous déjà perdu des données suite à une panne de votre disque de stockage, l’attaque d’un virus ou le vol de votre ordinateur. Les personnes ayant déjà connu cette situation comprennent les tracas que cela peut causer. Vous allez découvrir dans ce tutoriel comment limiter le risque d’y faire face. La solution se trouve en un mot : « sauvegarde ». L’outil que nous allons vous présenter ici a été conçu pour vous aider à réaliser cette tâche de manière efficace et efficiente.

Introduction au dossier : Télétravail : comment ne pas sacrifier la sécurité ?

Magazine
Marque
MISC
Numéro
111
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Le dossier du précédent numéro traitait du concept de « Zero Trust ». Le numéro actuel est en quelque sorte une suite logique : nous passons d’un idéal où l’accès distant est possible « par design », à une réalité où il a fallu faire des choix fonctionnels et être conciliant avec la sécurité.

Assurez l’intégrité de vos fichiers avec fs-verity

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Vous êtes-vous déjà demandé comment faire pour protéger des fichiers importants ? Votre système d’exploitation vous a-t-il déjà informé que vos fichiers étaient corrompus ? Pensez-vous souvent à l’intégrité des informations contenues dans vos fichiers ? Vous êtes tombé au bon endroit, nous découvrirons ici comment protéger vos données avec fs-verity.

Gérer une base de données avec Adminer

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

La gestion des bases de données relationnelles est une technologie essentielle pour les entreprises. Sa complexité nécessite de disposer de logiciels pratiques et fiables pour manipuler les données avec efficacité et en toute sécurité. Adminer entre dans la catégorie poids plume de ces outils, mais ne manque pas d'arguments pour séduire les administrateurs de bases de données et les développeurs.