Édito : C’est la rentrée, le travail reprend avec force et vigueur !

Magazine
Marque
MISC
Numéro
99
Mois de parution
septembre 2018
Domaines


Résumé

Dans mon dernier édito [1] relativement optimiste quant à l’amélioration de la sécurité, j’abordais en creux certains domaines pour lesquels il demeurait une marge importante de progression. L’un d’eux me tient particulièrement à cœur, œuvrant dans la sphère de l’éducation nationale depuis une bonne quinzaine d’années, c’est celui de l’enseignement et la formation à la sécurité des systèmes d’information.


Pour ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain, quelques initiatives particulièrement louables ont été mises en places telles que le B2I [2] (Brevet Informatique et Internet). Ce dispositif, malheureusement peu connu du grand public vise à fournir un bagage informatique de base à tous les élèves. Il intègre notamment un volet sécurité des systèmes d’information et protection de la vie privée. Un dispositif d’évaluation en ligne remplaçant les actuelles...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Les environnements sécurisés

Magazine
Marque
MISC
Numéro
114
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

De plus en plus de téléphones et d’objets connectés intègrent un mode d’exécution ou une puce dédiée à la sécurité. Entre les TEE, Secure Enclave, Titan, TPM, cryptoprocesseur, etc. il devient compliqué de s’y retrouver. Pourquoi cette multiplication des puces ? Est-ce vraiment plus sûr ? Cet article tente de répondre à ces questions.

Côté livres…

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
23
Mois de parution
février 2021
Domaines
Résumé

Voici quelques livres, pour certains des incontournables à avoir dans sa bibliothèque, pour d’autres il s’agit de publications récentes qui ont attiré notre attention.

Qu’est-ce que le chiffrement ?

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
50
Mois de parution
février 2021
Domaines
Résumé

Les protocoles de chiffrement de données, tels que SSL et son successeur TLS, sont au cœur des problématiques de la sécurisation des échanges sur les réseaux informatiques (dont Internet est le plus vaste représentant). Pour un développeur, comme pour un administrateur système, il est donc essentiel de bien comprendre à quoi ils servent, ce qu’ils font, et aussi quand s’en servir. Dans cet article, nous nous proposons de revenir sur toutes ces notions afin de s’assurer de leur bonne compréhension.