Pentest dans les réseaux CAN : des standards à la pratique

Magazine
Marque
MISC
Numéro
97
Mois de parution
mai 2018
Domaines


Résumé

Le protocole CAN (Controller Area Network) est très utilisé dans de nombreux domaines tels que l'automobile, l’aéronautique, le spatial, le maritime et les systèmes industriels. C'est un protocole de communication simple et robuste. Du fait de l’interconnexion croissante des réseaux CAN avec le monde IP et l'Internet, comme les voitures connectées et l'Internet des objets, ces réseaux deviennent accessibles dans certains cas à travers des passerelles depuis le monde IP. Dans cet article, nous présentons le protocole CAN et les différents standards au-dessus, ainsi que des outils et astuces pour le pentest des environnements CAN.


Le protocole CAN (Controller Area Network) permet à des ECUs (Electronic Control Unit) de communiquer entre elles sans passer par une entité centralisée. Au début, ces systèmes étaient isolés des réseaux IP et du monde extérieur. Par exemple, les réseaux industriels étaient air-gapés et les voitures mettaient en œuvre des réseaux CAN sans aucun accès depuis l'extérieur.

Avec l'arrivée de l'Internet des objets, ces systèmes sont de plus en plus connectés au monde extérieur par le biais de passerelles. Par exemple, les voitures et les bateaux disposent de connexions Internet permettant de remonter des données des ECUs vers les constructeurs pour des besoins de diagnostic à distance et de maintenance prédictive. Les utilisateurs profitent aussi pour des besoins de contrôle à distance (e.g. allumer la climatisation avant d'arriver dans la voiture). En termes de sécurité, cela peut représenter une porte d'entrée si ces passerelles sont vulnérables, car...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Exploration du standard HITAG2 utilisé pour le verrouillage des véhicules grâce à la SDR

Magazine
Marque
MISC
Numéro
114
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Depuis de nombreuses années, l’ouverture des véhicules ne se fait plus en insérant une clé dans une serrure mécanique comme c’était le cas auparavant. Le verrouillage, et même parfois l’allumage des phares, peuvent être réalisés à partir d’une transmission radio entre la clé et le véhicule. Cette fonctionnalité, devenue essentielle, doit nous questionner sur la sécurité mise en œuvre. Nous allons voir que jusqu’à récemment, beaucoup de systèmes de verrouillage déployés sont vulnérables à des attaques peu sophistiquées qui nécessitent peu de moyens.

Introduction au pentesting

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
50
Mois de parution
février 2021
Domaines
Résumé

Il n’y a plus une semaine sans qu’une grande entreprise ne révèle publiquement qu’elle a été victime d’un piratage informatique. Entreprises privées, institutions publiques, et même sociétés de services spécialisées dans la cybersécurité, aucun secteur n’est épargné. Des technologies en évolution et en augmentation perpétuelles, et la prolifération incessante d’équipements connectés (IoT) ne vont pas inverser la tendance, mais bien au contraire élargir la surface d’attaque et donc augmenter les piratages.

Introduction au dossier : Réalisez votre premier pentest pour sécuriser votre système

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
50
Mois de parution
février 2021
Domaines
Résumé

Dans cette série d’articles, je vais vous faire une introduction au pentesting. Non, je ne ferai pas de vous des pirates informatiques. Nous resterons dans la légalité, et vous découvrirez ce qu’est un Ethical Hacker, quelqu’un qui teste le système informatique d’un client, avec son approbation et son consentement, pour l’aider à renforcer sa sécurité informatique.