Minage indésirable

Magazine
Marque
MISC
Numéro
96
Mois de parution
mars 2018
Domaines


Résumé
L’engouement croissant pour la technologie blockchain se traduit par une explosion du cours des différentes crypto-monnaies, qui séduisent aussi bien les curieux que les professionnels de la spéculation financière. Ainsi, acquérir du bitcoin ou autre altcoin n’a jamais été aussi attractif. En parallèle, l’activité de minage s’est elle aussi développée, et il est devenu très compliqué d’acquérir suffisamment de matériel pour pouvoir s’y adonner de façon rentable. C’est pourquoi des personnes peu scrupuleuses ont mis au point des logiciels de minage indésirables, utilisant les ressources matérielles d’utilisateurs non avertis dans le but de générer des crypto-monnaies pour leurs concepteurs.


1. Rappels sur la blockchain et le minage

1.1 Blockchain

Dans sa définition formelle, la blockchain est un registre distribué et décentralisé qui permet de stocker et d’échanger des informations de manière sécurisée, fiable et non modifiable.  Les actions au sein du réseau, appelées transactions, sont regroupées dans des blocs. Un en-tête est ajouté à chaque bloc, contenant un certain nombre d’informations importantes (comme la date et l’heure de création, son identifiant, etc.), mais surtout une empreinte cryptographique du bloc précédent. Cette empreinte est obtenue grâce à une fonction de hachage, et permet ainsi de lier les blocs entre eux de façon immuable. En effet, changer un bloc au milieu de la chaîne entraînerait la modification de son empreinte, et le bloc suivant ne le reconnaîtrait plus.

Dans le schéma ci-dessous, la blockchain originale est représentée en noir. Pour des raisons de lisibilité, seuls les hash des blocs précédents sont...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Les environnements sécurisés

Magazine
Marque
MISC
Numéro
114
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

De plus en plus de téléphones et d’objets connectés intègrent un mode d’exécution ou une puce dédiée à la sécurité. Entre les TEE, Secure Enclave, Titan, TPM, cryptoprocesseur, etc. il devient compliqué de s’y retrouver. Pourquoi cette multiplication des puces ? Est-ce vraiment plus sûr ? Cet article tente de répondre à ces questions.

Côté livres…

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
23
Mois de parution
février 2021
Domaines
Résumé

Voici quelques livres, pour certains des incontournables à avoir dans sa bibliothèque, pour d’autres il s’agit de publications récentes qui ont attiré notre attention.

Qu’est-ce que le chiffrement ?

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
50
Mois de parution
février 2021
Domaines
Résumé

Les protocoles de chiffrement de données, tels que SSL et son successeur TLS, sont au cœur des problématiques de la sécurisation des échanges sur les réseaux informatiques (dont Internet est le plus vaste représentant). Pour un développeur, comme pour un administrateur système, il est donc essentiel de bien comprendre à quoi ils servent, ce qu’ils font, et aussi quand s’en servir. Dans cet article, nous nous proposons de revenir sur toutes ces notions afin de s’assurer de leur bonne compréhension.