Lanceurs d’alerte : premier contact

Magazine
Marque
MISC
Numéro
93
Mois de parution
septembre 2017
Domaines


Résumé
Les lanceurs d’alerte doivent faire preuve de prudence extrême pour mener à bien la transmission d’informations. Cet article s’intéresse aux façons d’y parvenir de la manière la moins catastrophique possible pour le futur lanceur d’alerte.


WikiLeaks, Snowden, Panama Papers… Les grands sujets de société défraient régulièrement la chronique, portés par les révélations de lanceurs d’alerte. Mais comment en arrive-t-on aux gros titres ?

Lorsque l’on décide de faire fuiter des informations confidentielles, de nombreuses questions sur le modus operandi se posent. Alors que celles-là restent opérationnelles, le plus difficile à concevoir reste le résultat d’une telle action. Faire fuiter des documents confidentiels est une histoire de désamour qui finit mal en général : le plan de sortie peut au mieux donner quelques jours de répit plutôt que quelques heures. Plus les informations à faire fuiter sont importantes, plus on est susceptible de travailler au sein d’une structure où la DSI est tatillonne, ce qui requiert une rigueur et une préparation minutieuse.

Dans cet article, nous abordons les différentes façons de se préparer et de transmettre des informations confidentielles. Il ne s’agit...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

StopCovid et consorts : décryptage et enjeux des applications de santé

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Avec l’épidémie de COVID-19 qui continue à sévir à l’échelle mondiale, on a vu fleurir dans tous les pays des applications mobiles permettant de tracer les éventuels porteurs de la maladie. Mais, en dehors de cette utilisation très spécifique, il existe des catégories d’outils. Explications sur ces aides médicales d’un nouveau genre, qui commencent à faire partie de notre quotidien.

Définissez l'architecture de vos serveurs et installez-les

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Dans cet article, nous réfléchirons aux besoins de sécurité auxquels nos serveurs devront répondre. Il sera d’ailleurs plus question d’architecture que de serveur personnel. Pourquoi cela ? Car nos besoins vont à coup sûr évoluer dans le temps. L’approche la plus pérenne sera donc de mener une réflexion basée sur des services et non sur un serveur unique. Nous allons aussi nous attacher à assurer la résilience de nos services de base. Nos choix d’architecture auront pour objectif de pouvoir mieux détecter, contrer et éventuellement réparer les dommages causés par une attaque informatique. Nous pourrons par exemple restaurer nos services si un attaquant réussissait à prendre le contrôle du serveur. Notre plan de bataille commencera par la définition des grandes lignes de notre infrastructure, puis par la sélection de nos fournisseurs. Nous déploierons ensuite le serveur avec un premier palier de sécurisation système.

Migrez de iptables vers nftables

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Il y a cinq ans, je lisais un premier article sur nftables [1] : l’outil semblait intéressant, mais il n’était pas disponible sur ma machine. En 2019, une distribution majeure, Debian, a basculé sur nftables avec sa version 10 (Buster) [2] : il est donc temps de voir comment migrer du vénérable pare-feu iptables vers son successeur.

Cas pratique sur la sécurisation d'un cluster Kubernetes

Magazine
Marque
MISC
Numéro
112
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Cet article présente trois exemples de problèmes de sécurité rencontrés sur des clusters Kubernetes, causés par un manque de maîtrise des applications déployées sur un cluster par ses administrateurs ou par les développeurs des applications s’y exécutant. Nous donnons ensuite des pistes afin de mieux maîtriser et sécuriser ces applications.