106 shades of Marble

Magazine
Marque
MISC
Numéro
93
Mois de parution
septembre 2017
Domaines


Résumé
Le 31 mars 2017, Wikileaks a publié la suite de la série de leaks Vault7, en diffusant cette fois-ci Marble, un framework permettant l’obfuscation du code source des différents projets de la CIA. Malgré le grand nombre de personnes suivant ces diffusions, aucune étude poussée n’a été publiée sur ce framework. Nous proposons dans cet article de revenir sur le framework et d’en présenter les principales fonctionnalités.

1. Étude et présentation du framework

L’archive Marble.zip, téléchargeable sur le site de Wikileaks [MARBLE], contient plusieurs projets Visual Studio (à la vue des fichiers .vcxproj et .sln). Ceux-ci sont conçus pour être utilisés avec Visual Studio 2010, mais restent utilisables dans des versions plus récentes de l’IDE (Projet > Mise à jour des projets VC++…). Des commandes pouvant potentiellement être placées dans les propriétés des projets par leurs auteurs, leur chargement au sein de l’IDE et l’étude de Marble se sont effectués au sein d’une machine virtuelle coupée d’Internet.

Un total de 676 fichiers sont présents dans l’archive, mais seulement 297 sont uniques : les dossiers marbleextensionbuilds/Marble/Deobfuscatorsetmarbletester/propsont par exemple des doublons ailleurs dans l’arborescence.

Le cœur du framework se présente sous la forme de trois outils (mibster, mender et validator) ainsi que d’un ensemble de marbles (pouvant être...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Télétravail : une sécurité à repenser et une nouvelle organisation à encadrer

Magazine
Marque
MISC
Numéro
111
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Entre mode et nécessité, le télétravail nous oblige à repenser notre organisation du travail et les règles de sécurité associées. Comment mettre en place ces nouveaux modèles sans risque pour l’entreprise et ses salariés ?

Garder ses secrets avec Tomb

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Pour conserver des documents privés sur un disque dur ou un support amovible, il est nécessaire d'avoir recours au chiffrement. L'outil Tomb permet de manipuler simplement des répertoires chiffrés par le standard LUKS, pensé dans un d'esprit de confort et de mobilité.

Covid-19, télétravail : mise en œuvre d’accès distants sécurisés pour se rapprocher du SI

Magazine
Marque
MISC
Numéro
111
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Les mesures de confinement prises par le gouvernement mi-mars 2020 pour contrer la propagation du Covid-19 ont poussé les entreprises et administrations de toutes tailles à promouvoir le télétravail. Cet article présente le retour d’expérience d’une partie de l’équipe EDF en charge des « accès distants sécurisés » pendant cette période.

Retour d’expérience : investigation numérique dans un environnement Windows

Magazine
Marque
MISC
Numéro
111
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

L’investigation numérique d’un système d’information (SI) consiste à comprendre d’un point de vue temporel et factuel les évènements ayant conduit à l’incident. Bien que les SI présentent une architecture bien souvent commune, les interventions sont toutes différentes et mettent en lumière l’ingéniosité des attaquants afin d’œuvrer de la manière la plus discrète possible. Nous allons présenter au cours de cet article, notre retour d’expérience relatif à une intervention auprès d’un client début 2020.