Black SEO : de l’autre côté du miroir

Magazine
Marque
MISC
Numéro
89
Mois de parution
janvier 2017
Domaines


Résumé

Le Black SEO n’a qu’un très lointain lien avec la sécurité informatique. Mais lorsque les techniques du Black SEO sont utilisées pour propager des malwares, souvent à l’insu des utilisateurs, cela commence à soulever des questions.


 

Dans le numéro 99 de Linux Pratique, je me suis longuement étendue sur les problématiques liées à ce que l’on appelle le Black SEO, c’est-à-dire des pratiques de référencement ne respectant pas les pratiques imposées par les moteurs de recherche. J’avais également précisé que dans 95% des cas, le recours au Black SEO n’est pas illégal. Il restait les 5% à traiter, qui recouvrent notamment la propagation des malwares. C’est donc cet aspect bien particulier du Black SEO qui va être traité dans les lignes qui suivent et j’invite le lecteur à les lire en ayant Linux Pratique 99 à proximité pour ne pas être totalement désorienté.

L’acronyme SEO (Search Engizne Optimization) désigne des techniques de référencement – naturel ou payant – sur le Web et les moteurs de recherche. Le Black SEO consiste à utiliser certaines failles – mais pas au sens de la sécurité informatique – de conception pour mettre en avant ses propres...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

mod_md : quand Apache se met à parler couramment Let's Encrypt

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
125
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

L’autorité de certification (AC) Let’s Encrypt a ouvert son service au public le 12 avril 2016. La part du trafic web chiffré ne cessa alors d'augmenter pour représenter actuellement près de 90% du trafic total. Sur le plan technique, Let’s Encrypt a pu réaliser un tel exploit notamment grâce à ACME, son protocole normalisé par l’IETF d’obtention automatisée de certificats. De nombreux clients ACME en ligne de commandes ont été développé et ont répondu à beaucoup de cas d’usage. Plus récemment, une étape supplémentaire a été franchie avec l’intégration de l’obtention de certificats Let’s Encrypt directement au sein de composants d'infrastructures comme HAProxy, Traefik ou les serveurs web Caddy et Apache et son module mod_md. C’est de ce dernier dont nous allons parler ensemble aujourd’hui.

La téléportation, de la fiction au SDN

Magazine
Marque
MISC
Numéro
114
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

L’art de se téléporter n’est plus réservé au cinéma ! Suite au développement de nouveaux paradigmes tels que le SDN, facilitant le déploiement de firewalls, la sécurité du plan de données a considérablement augmenté. Mais est-il possible d’éviter ces points de passage pour exfiltrer des données entre deux extrémités d’un réseau ? Au lieu de chercher un trou dans le mur, ne serait-il pas plus simple de trouver un moyen de le contourner ? C’est là l’ambition des techniques de téléportation. Nous explorerons les différentes techniques exploitant ce concept, puis nous reproduirons l’une de celles-ci sur un contrôleur SDN, ONOS.

À la découverte de l’open data : petit manuel de survie dans le milieu de la donnée

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
124
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

La remise au Premier ministre du rapport Bothorel sur la politique publique de la donnée, des algorithmes et des codes sources permet de procéder à un état des lieux de l’open data en France. De quoi parle-t-on quand on parle d’open data ? Quels sont les critères et les formats ? Comment une structure peut-elle se lancer dans l’open data ?

Encore StopCovid, ou stop ?

Magazine
Marque
MISC
Numéro
112
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Comment fonctionne StopCovid ? Quels sont les problèmes ? À quels risques s’expose-t-on ? Dans cet article, nous tentons d’éclaircir ces questions et de nourrir quelques réflexions sur l’usage du numérique.