La sécurité des objets connectés

MISC n° 088 | novembre 2016 | Saad EL JAOUHARI - Ahmed Bouabdallah - Jean-Marie Bonnin
  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Le progrès dans le monde des systèmes embarqués a favorisé l'apparition d'objets dits « intelligents » (de l'anglais Smart Object) ou encore « connectés ». Ces derniers intègrent, dans un contexte de faible consommation énergétique, un microcontrôleur permettant de piloter un capteur et/ou un actionneur alliés à une capacité de communication. Les objets intelligents offrent à leurs usagers l'exploitation de scénarios intéressants induisant principalement deux classes d'interactions : d'une part, capturer et remonter vers le réseau la valeur courante d'une information spécifique à leur environnement immédiat (objet en tant que capteur) et, d'autre part, recevoir du réseau une commande dont l'exécution peut avoir un effet de bord sur leur environnement direct (objet en tant qu'actuateur). Un smartphone, un téléviseur ou un réfrigérateur connecté, une montre intelligente, des systèmes de détection de présence ou de chutes... constituent des exemples concrets d'objets connectés faisant partie de notre quotidien.

L'Internet des Objets (IoT) permet de conceptualiser ce nouvel environnement reposant sur les réseaux traditionnels, auxquels sont connectés les objets en tant que composantes particulières du monde réel ayant des contraintes fortes en matière de ressources (mémoire, capacité de traitement, énergie) et disposant de méthodes multiples de communication sans fil. Selon IPSO (IP for Smart Objects), l'adoption massive du protocole IP par les objets devrait à terme conduire à une connectivité directe avec l'Internet, en ouvrant la voie à sa troisième grande évolution (Web 3.0).

Ces objets peuvent être découverts, contrôlés et gérés depuis Internet. Cette articulation, qui représente un point fort de l'IoT, le fait aussi hériter de toute la problématique de la sécurité déjà présente dans l'Internet. Cette dernière se repose même avec une acuité renouvelée dans ce nouvel environnement, du fait de ses caractéristiques particulières. Il est important d'analyser la façon avec laquelle les exigences classiques de sécurité (CIA, AAA...) ainsi que celles liées au respect de la vie privée peuvent être déclinées dans ce nouvel environnement.

Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder à cet article