HTTPS : bientôt le fond de l’abîme ?

Magazine
Marque
MISC
Numéro
88
Mois de parution
novembre 2016
Domaines


Résumé

Assaillie de tout côté, la forteresse HTTPS vacille. Malgré les cadenas affichés par les butineurs et les certificats renforcés, l’épine dorsale du commerce en ligne et de nombreuses autres activités digitales a plus que jamais besoin de consolidation. Nous allons revenir sur quelques épisodes douloureux de son passé récent et orienter notre regard vers l'horizon, là où le salut se trouvera peut-être.


La cryptographie est une science complexe et rebutante pour beaucoup de nos contemporains dont les poils se hérissent à la simple vue de formules mathématiques. Nous pourrions aisément imaginer que leurs esprits, fragilisés par des habitudes de consommation peu amènes à la réflexion approfondie, confondent certaines équations avec des arcanes de magie noire.

Pourtant les épaules de la cryptographie soutiennent de nombreux pans de nos activités numériques. Sans la confidentialité, l’authentification et l’intégrité que ses algorithmes fournissent, le commerce en ligne n’aurait pas eu l’essor qu’on lui connaît. De même, il aurait été difficile de convaincre une part non négligeable de la population connectée à utiliser des portails web pour consulter leurs comptes bancaires, effectuer des opérations financières ou réaliser des tâches qui requièrent un minimum de discrétion.

L’internaute sensibilisé, rassuré par l’affichage du fameux...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite
Références

[COMO] https://en.wikipedia.org/wiki/Comodo_Group#2011_breach_incident et https://thehackerblog.com/keeping-positive-obtaining-arbitrary-wildcard-ssl-certificates-from-comodo-via-dangling-markup-injection/index.html

[TRUS] https://ssl.trustwave.com/partners-ca-overview.php visité le 14 septembre 2016 à 14:26 CEST

[MD5C] http://www.theregister.co.uk/2008/12/30/ssl_spoofing/

[SLOT] Bhargavan K., Leurent G., « Transcript Collision Attacks: Breaking Authentication in TLS, IKE, and SSH ». Network and Distributed System Security Symposium (NDSS 2016). San Diego, CA, 22 février 2016.

[SADV] https://www.openssl.org/news/secadv/20160301.txt

[DROW] https://drownattack.com/

[BLEI] Bleichenbacher D., "Chosen Ciphertext Attacks against Protocols Based on RSA Encryption Standard PKCS #1". CRYPTO'98, LNCS vol. 1462, pages: 1-12, 1998.

[HPKP] https://en.wikipedia.org/wiki/HTTP_Public_Key_Pinning

[HSTS] https://en.wikipedia.org/wiki/HTTP_Strict_Transport_Security

[CETR] https://www.certificate-transparency.org/what-is-ct

[EFFS] https://www.eff.org/observatory

[CONV] https://en.wikipedia.org/wiki/Convergence_(SSL)

[TACK] http://tack.io/draft.html

[DIGI] https://en.wikipedia.org/wiki/DigiNotar



Articles qui pourraient vous intéresser...

La téléportation, de la fiction au SDN

Magazine
Marque
MISC
Numéro
114
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

L’art de se téléporter n’est plus réservé au cinéma ! Suite au développement de nouveaux paradigmes tels que le SDN, facilitant le déploiement de firewalls, la sécurité du plan de données a considérablement augmenté. Mais est-il possible d’éviter ces points de passage pour exfiltrer des données entre deux extrémités d’un réseau ? Au lieu de chercher un trou dans le mur, ne serait-il pas plus simple de trouver un moyen de le contourner ? C’est là l’ambition des techniques de téléportation. Nous explorerons les différentes techniques exploitant ce concept, puis nous reproduirons l’une de celles-ci sur un contrôleur SDN, ONOS.

Avec le Spanning Tree Protocol, suis-je en sécurité dans mon réseau ?

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
22
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Dans le cadre des hors-séries sur les retours aux fondamentaux, cet article aura comme sujet le protocole STP (Spanning Tree Protocol). Inventé en 1985 par Radia Perlman, il permet principalement d’assurer une liaison réseau redondante et sans boucle. Ce protocole étant primordial au sein d’un réseau de moyenne à grande envergure, s’il n’est pas correctement configuré, cela pourra alors permettre à des attaquants de compromettre le réseau.

Télétravail : une sécurité à repenser et une nouvelle organisation à encadrer

Magazine
Marque
MISC
Numéro
111
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Entre mode et nécessité, le télétravail nous oblige à repenser notre organisation du travail et les règles de sécurité associées. Comment mettre en place ces nouveaux modèles sans risque pour l’entreprise et ses salariés ?