CVE-2015-7547

Magazine
Marque
MISC
Numéro
86
Mois de parution
juillet 2016
Domaines


Résumé
Rares sont les CVE qui ont la chance d'avoir un nom, un logo et un site internet à leur effigie. Ce dernier n'a pas eu cette chance, mais cela n'enlève rien à son intérêt. Il concerne la résolution DNS via l'utilisation de la fonction getaddrinfo au sein de la glibc.


La glibc offre une interface de résolution des noms qui permet d'utiliser la configuration DNS du système d'exploitation. La fonction getaddrinfo est la fonction principale de cette API. Sous certaines conditions, un serveur DNS malveillant peut forger une réponse entraînant un buffer overflow dans la pile. Dans cet article, nous allons étudier les conditions d'exécution de cette vulnérabilité en l'illustrant du code source de la glibc.

1. Découverte

Cette vulnérabilité fût découverte par un salarié de Google constatant que son client SSH préféré « segfaultait » quand il tentait d'accéder à un service précis. Ne s'arrêtant pas à ce seul constat d'échec, les ingénieurs de chez Google étudièrent les conditions qui ont amené à ce résultat, pour enfin se rendre compte que le problème venait de l'appel à la fonction getaddrinfo de la glibc. Dans l'article de Google présentant [GOOGLE] la vulnérabilité, ils annoncent aussi la découverte d'un exploit...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Netcat, l’histoire d’un couteau suisse pour le réseau

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
123
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Lier le monde de l’administration système et celui du réseau n’est pas chose aisée, ni donné à tout le monde. De nombreux outils présents issus du monde de l’open source essaient désespérément d’y trouver une place. L’un d’entre eux a par ailleurs une longueur d’avance. Permettant de jouer avec la création de socket sur la couche transport du modèle OSI, Netcat rayonne dans le monde underground depuis déjà de nombreuses années. Rien de tel qu’une petite histoire pour parler de ce programme légendaire...

Les taxonomies se cachent pour ne pas mourir

Magazine
Marque
MISC
Numéro
113
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

« Attention, nouveau virus ! » Nombreux sont les articles à nous alerter régulièrement, par cette métonymie, sur l’émergence d’un nouveau malware. Pourtant, le terme de virus a-t-il encore un sens aujourd’hui ? Wannacry était-il un ver, ou un ransomware ? NotPetya, un wiper, ou bien un ver ? Et plus encore, au-delà de l’utilisation de termes et expressions se pose la question de la nécessaire catégorisation des incidents de cybersécurité ; pourquoi, comment, à quelles fins ? Essai (critique) de réponse.