Attaque d'un réseau Windows avec Responder

Magazine
Marque
MISC
Numéro
85
Mois de parution
mai 2016
Domaines


Résumé

Lors du démarrage d'un test d'intrusion interne, il est possible de se retrouver dans une situation désagréable où aucune vulnérabilité ne semble exploitable dans les services accessibles. Sans un premier accès à une machine du périmètre, il peut être compliqué d'atteindre la très convoitée position d'administrateur du domaine. Cependant, dans bien des cas, il va être possible de démarrer la compromission en exploitant les protocoles de résolution de noms utilisés par Windows. L'outil Responder est fait pour ça.


 

1. Résolution multicast

Lorsque l'on parle de système de résolution de noms, il est difficile de ne pas penser au protocole DNS permettant la conversion des noms d'hôtes en adresses IP, que ce soit sur Internet avec l'arborescence de serveurs DNS publics ou sur des réseaux locaux avec des serveurs DNS privés. Cependant, si on souhaite faire de la résolution de noms sur un réseau local, on ne souhaite pas forcément mettre en place un service DNS, qui peut être contraignant à configurer et à maintenir.

Pour cette raison, plusieurs protocoles ont été créés et publiés sous l’appellation générique « zeroconf ». Ils ont pour but de permettre la mise en place simple d'un réseau local incluant la résolution des noms d'hôtes.

1.1 Les protocoles communs

Il existe trois protocoles de résolution de noms « zeroconf » qui vont nous intéresser tout au long de cet article. Il s'agit de NetBios Name System, Link-Local Multicast Name Resolution et...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

La téléportation, de la fiction au SDN

Magazine
Marque
MISC
Numéro
114
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

L’art de se téléporter n’est plus réservé au cinéma ! Suite au développement de nouveaux paradigmes tels que le SDN, facilitant le déploiement de firewalls, la sécurité du plan de données a considérablement augmenté. Mais est-il possible d’éviter ces points de passage pour exfiltrer des données entre deux extrémités d’un réseau ? Au lieu de chercher un trou dans le mur, ne serait-il pas plus simple de trouver un moyen de le contourner ? C’est là l’ambition des techniques de téléportation. Nous explorerons les différentes techniques exploitant ce concept, puis nous reproduirons l’une de celles-ci sur un contrôleur SDN, ONOS.

Exploration du standard HITAG2 utilisé pour le verrouillage des véhicules grâce à la SDR

Magazine
Marque
MISC
Numéro
114
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Depuis de nombreuses années, l’ouverture des véhicules ne se fait plus en insérant une clé dans une serrure mécanique comme c’était le cas auparavant. Le verrouillage, et même parfois l’allumage des phares, peuvent être réalisés à partir d’une transmission radio entre la clé et le véhicule. Cette fonctionnalité, devenue essentielle, doit nous questionner sur la sécurité mise en œuvre. Nous allons voir que jusqu’à récemment, beaucoup de systèmes de verrouillage déployés sont vulnérables à des attaques peu sophistiquées qui nécessitent peu de moyens.

Introduction au dossier : Réalisez votre premier pentest pour sécuriser votre système

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
50
Mois de parution
février 2021
Domaines
Résumé

Dans cette série d’articles, je vais vous faire une introduction au pentesting. Non, je ne ferai pas de vous des pirates informatiques. Nous resterons dans la légalité, et vous découvrirez ce qu’est un Ethical Hacker, quelqu’un qui teste le système informatique d’un client, avec son approbation et son consentement, pour l’aider à renforcer sa sécurité informatique.

Mise en pratique du pentesting

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
50
Mois de parution
février 2021
Domaines
Résumé

La lecture des articles précédents vous a donné envie de vous essayer au pentesting, envie que vous aviez même peut-être déjà. Nous allons désormais passer à la pratique, en mettant en application les concepts théoriques abordés dans le premier article.