Active Directory : nouveaux challenges à venir

Magazine
Marque
MISC
Numéro
85
Mois de parution
mai 2016
Domaines


Résumé

Depuis 2012 sont apparues des publications à propos de la compromission de l'Active Directory et des vulnérabilités dans les mécanismes d'authentification Kerberos. Mimikatz, implémentant certaines attaques, et le site adsecurity.org fournissant un mode d’emploi deviennent de plus en plus connus. Votre Active Directory est-il en mesure de résister à ces nouvelles attaques ?


L’Active Directory (AD) a été un composant relativement épargné jusque-là par les chercheurs en sécurité. Mais du fait qu’il soit au cœur du système d’information et qu’il gère une grande partie de l’authentification, cela en fait une cible de choix. Les mesures préconisées pour l’impact d’une attaque sont l'isolation des comptes à privilèges (via la surveillance des comptes techniques ou l'installation de bastions) et des prestations d'audit sur le respect des bonnes pratiques de sécurité sur les Active Directory telle que la prestation ADSA (Active Directory Security Assessment [ADSA]) de Microsoft. Et si l’AD est compromis, la préconisation pour résoudre cette situation est de le reconstruire à partir de zéro. La vulnérabilité Kerberos MS14-068 permettant l'élévation via Kerberos comme administrateur du domaine publiée en novembre 2014 est un cas intéressant. Cette vulnérabilité consiste à accepter comme valide un ticket Kerberos où...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite
Références


Articles qui pourraient vous intéresser...

Jenkins, Docker et Kubernetes pour déployer en CI/CD

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
123
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

La mise en place d'un processus d'intégration continue et de déploiement continu nécessite une réflexion sérieuse avant de la concrétiser dans la vraie vie d'une organisation. La diversité des méthodes agiles, la panoplie des outils DevOps disponible sur le marché et le choix de l'infrastructure sous-jacente pour créer vos projets nécessitent de prendre du recul avant de se lancer. Découvrez dans cet article comment créer un CI/CD.

Zerologon pour les (mots de passe) nuls

Magazine
Marque
MISC
Numéro
113
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

ZeroLogon est LA vulnérabilité de septembre 2020 qui expose de nombreux domaines Windows à une compromission totale via un scénario d’exploitation réaliste et fiable. Mais ce qui donne à Zerologon ses lettres de noblesse c’est qu’elle repose essentiellement sur la mauvaise utilisation d’un algorithme cryptographique permettant de réaliser une attaque à clair choisi particulièrement astucieuse. Zoom sur la vulnérabilité la plus passionnante de la rentrée 2020 !