Quelques éléments de sécurité IPv6 à prendre en compte sur un réseau d’opérateur

Magazine
Marque
MISC
Numéro
83
Mois de parution
janvier 2016
Domaines


Résumé
Nous présentons dans cet article les éléments de sécurité IPv6 à prendre en compte au sein d’un réseau multi-services d’un opérateur. Cet article abordera à la fois la partie routage d’accès et de routage interne, mais aussi le filtrage du trafic en transit sur le réseau de l’opérateur.


1. Introduction aux réseaux multi-services

L’une des problématiques récurrentes des réseaux est de faire transiter des données le plus rapidement et le plus sûrement possible. Dans les réseaux IP, le routage des paquets s’effectue sur les adresses IP (Internet Protocol), ce qui nécessite de lire les en-têtes IP à chaque passage sur un nœud réseau. À l’origine conçue pour réduire ce temps de lecture, la technologie MPLS (Multi Protocol Label Switching) permet d’améliorer le transit global par une commutation des paquets au niveau 2 et non plus 3, comme le fait IP. Plutôt que de décider du routage des paquets dans le réseau à partir des adresses IP, l’architecture MPLS s’appuie sur des labels. La commutation de paquets se réalise donc sur ces labels et le routeur ne consulte plus les informations relatives au niveau 3 incluant les adresses IP [MISC MPLS].

L’introduction de l’adressage IPv6 dans un réseau d’opérateur se fera donc uniquement en...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Sécurisez votre réseau

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Maintenant que notre serveur principal est déployé et que nous y avons appliqué un premier niveau de sécurisation système, occupons-nous de sa sécurisation réseau. Nous allons détailler en quoi les attaques réseau sont primordiales dans notre modèle de menace. Comme nous le verrons, l’accès distant est le risque principal qui guette nos serveurs. Nous allons mettre en œuvre une sécurité en profondeur et les mesures de protection réseau en seront une de ses dimensions importantes.

Sécurité réseau dans un cluster Kubernetes

Magazine
Marque
MISC
Numéro
112
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

En introduisant le concept de micro-services, Kubernetes lance un nouveau défi aux solutions d’isolation et de filtrage réseau : comment gérer les droits d’accès réseau dans une infrastructure en constante mutation et dans laquelle une machine n’a plus un rôle prédéterminé ?

Cas pratique sur la sécurisation d'un cluster Kubernetes

Magazine
Marque
MISC
Numéro
112
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Cet article présente trois exemples de problèmes de sécurité rencontrés sur des clusters Kubernetes, causés par un manque de maîtrise des applications déployées sur un cluster par ses administrateurs ou par les développeurs des applications s’y exécutant. Nous donnons ensuite des pistes afin de mieux maîtriser et sécuriser ces applications.

Introduction au dossier : Sécurisez vos serveurs et votre réseau local

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

2020 aura été une année marquante pour nos vies et nos sociétés. Il aura fallu se réinventer, trouver des solutions à des situations exceptionnelles. Dans les entreprises, l'Éducation ou la Santé, la mobilisation des ressources informatiques aura été maximale. Nos infrastructures auront ployé, tangué, parfois presque craqué, mais au final, cela aura tenu.

Passez à nftables, le « nouveau » firewall de Linux

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Le firewall est un élément important pour sécuriser un réseau. Il est prouvé que la sécurité par l’obscurantisme ne fonctionne pas. Ce n’est donc pas une bonne idée d’utiliser une boîte noire en priant pour que tout se passe bien. Un bon firewall est donc installé sur un système d’exploitation libre. Linux fait évoluer le sien d’iptables vers nftables. Nous montrons dans cet article comment débuter avec la nouvelle mouture.