Haka, dissèque-moi un paquet

Magazine
Marque
MISC
Numéro
78
Mois de parution
mars 2015
Domaines


Résumé
Haka est un langage open source orienté réseau et sécurité. Il permet de spécifier les protocoles et les règles de sécurité associées. La politique ainsi définie est ensuite appliquée sur un trafic réseau.

1. Introduction

Haka est un langage open source orienté réseau et sécurité. Il permet de décrire des protocoles et les règles de sécurité qui leur sont associées. L'objectif de Haka est d'offrir un moyen simple d'exprimer rapidement des contrôles de sécurité sur des protocoles allant du niveau 2 jusqu'au pseudo niveau 8 : protocoles au-dessus de HTTP tels que Twitter ou Facebook. L'idée étant d'abstraire les tâches fastidieuses pour les utilisateurs : gestion de la mémoire et réassemblage de flux par exemple.

Le langage Haka est basé sur Lua [1], un langage relativement simple, compact (~ 200 ko), performant (dispose d'une version JiT) et qui gagne tous les jours en notoriété à en juger par les multiples outils de sécurité qui l'utilisent (Wireshark, Suricata).

Il est embarqué dans une architecture modulaire illustrée par la figure 1. Celle-ci, intègre des modules de capture de paquets (NFQUEUE, PCAP, et bientôt NETMAP) permettant à l'utilisateur...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Utiliser Visual Studio Code pour coder en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Comme Batman a Robin, Rocket Raccoon a Groot, le développeur a l’éditeur de code. Sans son plus fidèle acolyte, impossible d’écrire la moindre ligne de code... d’où l’importance d’être toujours à la recherche de l’outil le plus efficace qui soit, quitte à délaisser un vieux compagnon de route...

Générez la documentation technique de vos projets Godot

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Découvrons comment utiliser GDScript Docs Maker pour générer automatiquement la documentation de vos projets Godot. Nous allons voir dans cet article que l’on peut simplement, à partir de notre code et de ses commentaires, avoir une documentation toujours à jour.

Implémentation du calcul symbolique et de la dérivation en Java

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Les logiciels de calcul symbolique sont relativement abondants. Pour les curieux ou ceux qui voudraient intégrer ce type de fonctionnalités dans leurs propres programmes, nous allons essayer de lever une partie des mystères des théories et des problèmes qui se cachent derrière la création de ces systèmes.