« Hookons » avec JavaSnoop !

Magazine
Marque
MISC
Numéro
77
Mois de parution
janvier 2015
Domaines


Résumé
L’auditeur le plus motivé peut se retrouver désappointé lors de l’audit d’une application client-lourd développée en Java. On décompile et on regarde le code source ? Pourquoi se donner tant de mal ? Cet article présente le logiciel JavaSnoop, qui facilite l’audit d’applications Java en permettant d’intercepter et de modifier à la volée les appels aux méthodes Java, puis nous conclurons par un cas pratique d’utilisation.

1. Du besoin d'instrumentation

L'instrumentation consiste en l'analyse, en temps réel, des différents composants d'un système. Dans le cas de Java, l'instrumentation permet l'accès aux différentes classes durant l'exécution d'un programme. Souvent utilisée à des fins d'analyse de la performance (par exemple pour vérifier le temps d'exécution de certaines opérations afin d'identifier les goulots d'étranglement), l'instrumentation a également un intérêt dans l'analyse sécurité. En effet, instrumenter va nous permettre d'injecter du byte-code dans les différentes méthodes Java, permettant ainsi d'accéder à l'ensemble des variables internes, mais également de modifier le comportement du programme.

Mais pourquoi instrumenter Java ? Java nous permet déjà, relativement facilement, de décompiler un bytecode pour en retrouver un code source exploitable, sur lequel on pourrait réaliser une analyse statique pour en comprendre le fonctionnement. Néanmoins, ce...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Conservez l’historique de vos commandes pour chaque projet, le retour

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
241
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Pouvoir conserver un historique dédié pour chaque projet, voici l’idée géniale énoncée par Tristan Colombo dans un précédent article de GLMF [1]. Cet article reprend ce concept génial (je l’ai déjà dit?) et l’étoffe en simplifiant son installation et en ajoutant quelques fonctionnalités (comme l’autodétection de projets versionnés pour proposer à l’utilisateur d’activer un historique dédié, si ce n’est pas le cas).

Système extensible et hautement disponible avec Erlang/OTP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
241
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Erlang est un langage de programmation fonctionnel et distribué, créé à la fin des années 80 pour régler de nombreux problèmes issus du monde des télécoms, et plus généralement de l’industrie. Outre le fait qu’il soit l’une des seules implémentations réussies du modèle acteur disponible sur le marché, son autre grande particularité est d’être livré avec une suite d’outils, de modèles et de principes conçus pour offrir un environnement cohérent. Ce framework, nommé OTP, fait partie intégrante de la vie des développeurs utilisant Erlang au jour le jour...