Les protocoles SSL et TLS

Magazine
Marque
MISC
Numéro
71
Mois de parution
janvier 2014
Domaines


Résumé
Le protocole SSL et son successeur TLS sont les pierres angulaires de la sécurité de nombreux services Internet. Suite aux récentes révélations d'Edward Snowden, le grand public et les médias se font l'écho de rumeurs plus ou moins fondées sur la sécurité de ces protocoles. Il est grand temps de dissiper les doutes en analysant leur fonctionnement, les attaques connues et les contre-mesures disponibles.

1. Un peu d'histoire

Il est courant d'entendre parler du protocole SSL (Secure Sockets Layer), de TLS (Transport Layer Security) voire parfois de SSL/TLS, mais peu nombreux sont ceux qui comprennent les différences entre SSL et TLS, et leurs différentes versions.

1.1 SSLv1

La légende dit que la première version de SSL, SSLv1, a été conçue en 1994 au sein de la société Netscape Communications, afin de répondre au besoin de confidentialité des échanges web, mail et news de ses utilisateurs. La domination du marché des navigateurs par Netscape a pour conséquence que la société va concevoir SSLv1 seule, avec les experts en cryptographie dont elle dispose. La première version du protocole, SSLv1, est fidèle aux préceptes de Brooks [BROOKS75] : « Plan to throw one away ; you will, anyhow ». Elle ne sera jamais publiée ni implémentée dans un produit disponible au public, en raison de problèmes de conception [OPPLIGER09].

1.2 SSLv2

La première version publique sera...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Investigation numérique de l’image disque d’un environnement Windows

Magazine
Marque
MISC
Numéro
112
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Une investigation numérique requiert de nombreuses étapes. Celles-ci varient en fonction des données disponibles. Une des plus importantes est l’analyse de la mémoire vive (voir MISC N°111 [1]). L’analyse de la mémoire de masse, constituée des événements propres au système d’exploitation apporte de nouveaux éléments. Une fois celles-ci terminées, la corrélation des deux nous permettra de confirmer d’éventuelles hypothèses.

Sécurisez votre réseau

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Maintenant que notre serveur principal est déployé et que nous y avons appliqué un premier niveau de sécurisation système, occupons-nous de sa sécurisation réseau. Nous allons détailler en quoi les attaques réseau sont primordiales dans notre modèle de menace. Comme nous le verrons, l’accès distant est le risque principal qui guette nos serveurs. Nous allons mettre en œuvre une sécurité en profondeur et les mesures de protection réseau en seront une de ses dimensions importantes.

CVE-2020-3433 : élévation de privilèges sur le client VPN Cisco AnyConnect

Magazine
Marque
MISC
Numéro
112
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Cet article explique comment trois vulnérabilités supplémentaires ont été découvertes dans le client VPN Cisco AnyConnect pour Windows. Elles ont été trouvées suite au développement d’un exploit pour la CVE-2020-3153 (une élévation de privilèges, étudiée dans MISC n°111). Après un rappel du fonctionnement de ce logiciel, nous étudierons chacune de ces nouvelles vulnérabilités.