JSF : ViewState dans tous ses états

Magazine
Marque
MISC
Numéro
69
Mois de parution
septembre 2013
Domaines


Résumé

Les implémentations JSF sont courantes dans les applications J2EE. Les JSF utilisent les ViewState, déjà connus pour les attaques cryptographiques liées à l'utilisation d'un oracle [PADDING] ou pour réaliser des attaques côté client de type Cross-Site Scripting [XSS]. Nous allons voir qu'en réalité, ceux-ci peuvent aussi être utilisés pour mettre à mal la sécurité d'une application côté serveur.


1. Quelques rappels

Le concept de JSF (JavaServer Faces) a été introduit il y a plusieurs années et il est aujourd'hui largement utilisé au sein des applications J2EE. Il permet d'ajouter une couche d'abstraction sur l'une des parties les plus fastidieuses à implémenter dans une application web : l'interface graphique. La couche JSF permet notamment l'intégration d'éléments complexes au sein d'une application, tels que des composants graphiques par l'utilisation de balises dédiées, l'ajout d'une couche Ajax à l'aide d'un attribut au sein des formulaires et la mise en place de fonctions d'exportation des données affichées dans un format complexe (PDF ou Excel, par exemple).

Mais il serait naïf de penser que l'ajout d'une telle couche ne fait que simplifier le travail d'un développeur. En réalité, elle s'accompagne d'une multitude de mécanismes dont le fonctionnement est obscur et peu maîtrisé. Parmi ces mécanismes se trouve le ViewState.

1.1. JSF vs...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

La téléportation, de la fiction au SDN

Magazine
Marque
MISC
Numéro
114
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

L’art de se téléporter n’est plus réservé au cinéma ! Suite au développement de nouveaux paradigmes tels que le SDN, facilitant le déploiement de firewalls, la sécurité du plan de données a considérablement augmenté. Mais est-il possible d’éviter ces points de passage pour exfiltrer des données entre deux extrémités d’un réseau ? Au lieu de chercher un trou dans le mur, ne serait-il pas plus simple de trouver un moyen de le contourner ? C’est là l’ambition des techniques de téléportation. Nous explorerons les différentes techniques exploitant ce concept, puis nous reproduirons l’une de celles-ci sur un contrôleur SDN, ONOS.

Netcat, l’histoire d’un couteau suisse pour le réseau

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
123
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Lier le monde de l’administration système et celui du réseau n’est pas chose aisée, ni donné à tout le monde. De nombreux outils présents issus du monde de l’open source essaient désespérément d’y trouver une place. L’un d’entre eux a par ailleurs une longueur d’avance. Permettant de jouer avec la création de socket sur la couche transport du modèle OSI, Netcat rayonne dans le monde underground depuis déjà de nombreuses années. Rien de tel qu’une petite histoire pour parler de ce programme légendaire...

Attaques en environnement Docker : compromission et évasion

Magazine
Marque
MISC
Numéro
113
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Ces dernières années, on a pu observer une évolution croissante des environnements conteneurisés et notamment de l’usage de Docker. Les arguments mis en avant lors de son utilisation sont multiples : scalabilité, flexibilité, adaptabilité, gestion des ressources... En tant que consultants sécurité, nous sommes donc de plus en plus confrontés à cet outil. Au travers de cet article, nous souhaitons partager notre expérience et démystifier ce que nous entendons bien trop régulièrement chez les DevOps, à savoir que Docker est sécurisé par défaut.