JSF : ViewState dans tous ses états

Magazine
Marque
MISC
Numéro
69
Mois de parution
septembre 2013
Domaines


Résumé
Les implémentations JSF sont courantes dans les applications J2EE. Les JSF utilisent les ViewState, déjà connus pour les attaques cryptographiques liées à l'utilisation d'un oracle [PADDING] ou pour réaliser des attaques côté client de type Cross-Site Scripting [XSS]. Nous allons voir qu'en réalité, ceux-ci peuvent aussi être utilisés pour mettre à mal la sécurité d'une application côté serveur.

1. Quelques rappels

Le concept de JSF (JavaServer Faces) a été introduit il y a plusieurs années et il est aujourd'hui largement utilisé au sein des applications J2EE. Il permet d'ajouter une couche d'abstraction sur l'une des parties les plus fastidieuses à implémenter dans une application web : l'interface graphique. La couche JSF permet notamment l'intégration d'éléments complexes au sein d'une application, tels que des composants graphiques par l'utilisation de balises dédiées, l'ajout d'une couche Ajax à l'aide d'un attribut au sein des formulaires et la mise en place de fonctions d'exportation des données affichées dans un format complexe (PDF ou Excel, par exemple).

Mais il serait naïf de penser que l'ajout d'une telle couche ne fait que simplifier le travail d'un développeur. En réalité, elle s'accompagne d'une multitude de mécanismes dont le fonctionnement est obscur et peu maîtrisé. Parmi ces mécanismes se trouve le ViewState.

1.1. JSF vs...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Introduction au dossier : Sécurisez vos serveurs et votre réseau local

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

2020 aura été une année marquante pour nos vies et nos sociétés. Il aura fallu se réinventer, trouver des solutions à des situations exceptionnelles. Dans les entreprises, l'Éducation ou la Santé, la mobilisation des ressources informatiques aura été maximale. Nos infrastructures auront ployé, tangué, parfois presque craqué, mais au final, cela aura tenu.

Introduction au dossier : Sécurité de l’orchestrateur Kubernetes

Magazine
Marque
MISC
Numéro
112
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Ce dossier s’intéresse à un système de plus en plus déployé aujourd’hui, à savoir l’orchestrateur Kubernetes. Au-delà de l’effet de mode évident dans son adoption actuelle, l’intérêt croissant pour ce projet nous amène forcément à nous poser une question essentielle : qu’en est-il de sa sécurité ? Devenu un standard de facto pour l’orchestration de conteneurs, Kubernetes, qui signifie gouvernail en grec, présente une architecture complexe et les possibilités de se tromper avec des conséquences importantes pour la sécurité d’un cluster sont nombreuses.

Passez à nftables, le « nouveau » firewall de Linux

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Le firewall est un élément important pour sécuriser un réseau. Il est prouvé que la sécurité par l’obscurantisme ne fonctionne pas. Ce n’est donc pas une bonne idée d’utiliser une boîte noire en priant pour que tout se passe bien. Un bon firewall est donc installé sur un système d’exploitation libre. Linux fait évoluer le sien d’iptables vers nftables. Nous montrons dans cet article comment débuter avec la nouvelle mouture.

Les lolbas, des amis qui vous veulent du bien

Magazine
Marque
MISC
Numéro
112
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Il existe des fichiers nativement présents sur Windows pouvant être détournés par un attaquant et ainsi être utilisés lors des différentes phases de compromission. Dans cet article, nous présenterons quelques cas d’utilisations de ces fichiers par des attaquants, ainsi que des solutions de prévention contre ces attaques.