CVE-2013-2094 : Linux kernel perf_events local root

Magazine
Marque
MISC
Numéro
69
Mois de parution
septembre 2013
Domaines


Résumé
En avril dernier, [TRINITY], le fuzzer d'appel système Linux, met en évidence une mauvaise vérification des bornes d'une valeur numérique normalement non signée qui est considérée comme signée dans le système perf_events [PATCH]. Cette erreur permet l'obtention des privilèges root sur un système utilisant un noyau Linux dont la version est comprise entre 2.6.37 et 3.8.8 (incluses) ainsi qu'à partir de la version 2.6.32 pour les systèmes CentOS. Cet article a pour but de présenter l'exploitation de cette vulnérabilité sur les architectures x86, x86_64 et ARM.

1. Introduction

Le système perf_events a été implémenté dans le noyau Linux à partir de la version 2.6.31. Il permet de faire du profiling et repose sur les hardwares performance counters. Il s'agit de registres spéciaux présents sur les CPU modernes, qui ont pour but de surveiller et compter les événements hardware comme le nombre d'instructions exécutées, les branches mal prédites ou les échecs d’accès au cache, mais également les événements software comme les tracepoints ou les context-switch.

Étonnamment, il est activé par défaut sur de nombreuses distributions comme Ubuntu, CentOS, ou encore sur différents smartphones Android, bien qu'il ne soit pas nécessaire à la grande majorité des utilisateurs.

Afin de savoir si un système est compilé avec perf_events, il est possible de vérifier son fichier de configuration, ou la présence de symboles liés à perf_events :

# grep CONFIG_PERF_EVENTS /boot/config-`uname -r`

CONFIG_PERF_EVENTS=y

# grep...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Télétravail : une sécurité à repenser et une nouvelle organisation à encadrer

Magazine
Marque
MISC
Numéro
111
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Entre mode et nécessité, le télétravail nous oblige à repenser notre organisation du travail et les règles de sécurité associées. Comment mettre en place ces nouveaux modèles sans risque pour l’entreprise et ses salariés ?

Utilisez Terraform pour vos projets Docker

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
240
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Terraform est un outil populaire pour déployer de l’infrastructure en particulier à destination des Clouds publics. Cependant, il possède de nombreux providers pour dialoguer avec différents hyperviseurs, bases de données ou solutions d’infrastructures en Software Defined. Voyons dans cet article son utilisation avec Docker.

Effectuer des sauvegardes avec rdiff-backup

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Tous les jours, nous créons et manipulons des données. Certaines plus importantes que d’autres. Une chose que nous partageons tous c’est bien la peur de les perdre. Peut-être avez-vous déjà perdu des données suite à une panne de votre disque de stockage, l’attaque d’un virus ou le vol de votre ordinateur. Les personnes ayant déjà connu cette situation comprennent les tracas que cela peut causer. Vous allez découvrir dans ce tutoriel comment limiter le risque d’y faire face. La solution se trouve en un mot : « sauvegarde ». L’outil que nous allons vous présenter ici a été conçu pour vous aider à réaliser cette tâche de manière efficace et efficiente.

Désamorcer des bombes logiques

Magazine
Marque
MISC
Numéro
111
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Aujourd’hui, les développeurs de code malveillant sont capables de contourner les mesures de sécurité et les techniques d’analyse les plus poussées grâce à de simples mécanismes appelés « bombes logiques ». Un exemple significatif est le Google Play qui accepte toujours des applications malveillantes pouvant déjouer ses barrières de sécurité. Cette introduction aux bombes logiques permet de sensibiliser sur les différentes solutions pouvant être mises en place pour détecter ces artifices.

Retour d’expérience : investigation numérique dans un environnement Windows

Magazine
Marque
MISC
Numéro
111
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

L’investigation numérique d’un système d’information (SI) consiste à comprendre d’un point de vue temporel et factuel les évènements ayant conduit à l’incident. Bien que les SI présentent une architecture bien souvent commune, les interventions sont toutes différentes et mettent en lumière l’ingéniosité des attaquants afin d’œuvrer de la manière la plus discrète possible. Nous allons présenter au cours de cet article, notre retour d’expérience relatif à une intervention auprès d’un client début 2020.