Réseaux mobiles : exploration, outillage et évolutions

Magazine
Marque
MISC
Numéro
68
Mois de parution
juillet 2013
Domaines


Résumé

L’objectif de cet article est de présenter les différents points d’entrée des réseaux mobiles ainsi que les outils d’exploration disponibles en open source. Il couvrira toutes les générations de réseaux mobiles avec un focus particulier sur les réseaux de 4e génération (LTE/EPC) et se terminera par une ouverture sur les évolutions de l’architecture et des écosystèmes prévues à moyen terme et ayant des impacts sécurité.


1. Introduction

Les réseaux mobiles sont devenus ces dernières années un champ d’investigation privilégié pour hackers en quête d’un nouveau terrain de jeu loin de la recherche de vulnérabilités kernel Windows ou de l’exploitation de navigateur web. Le sujet ne manque en effet pas d’attraits : de nombreux équipements très interconnectés, des piles protocolaires complexes, un empilement de technologies à des fins de rétrocompatibilité et un accès depuis la voie radio font des réseaux mobiles un terrain d’exploration riche et varié.

L’accès à l’information et une montée en compétence rapide sont cependant rendus difficiles par cette complexité. Les architectures et protocoles sont décrits dans de très nombreuses normes de plusieurs centaines de pages, les acronymes sont indénombrables, les outils souvent parcellaires et en constante évolution, et l’accès aux équipements télécoms limité si l’on ne travaille pas pour un opérateur...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

La téléportation, de la fiction au SDN

Magazine
Marque
MISC
Numéro
114
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

L’art de se téléporter n’est plus réservé au cinéma ! Suite au développement de nouveaux paradigmes tels que le SDN, facilitant le déploiement de firewalls, la sécurité du plan de données a considérablement augmenté. Mais est-il possible d’éviter ces points de passage pour exfiltrer des données entre deux extrémités d’un réseau ? Au lieu de chercher un trou dans le mur, ne serait-il pas plus simple de trouver un moyen de le contourner ? C’est là l’ambition des techniques de téléportation. Nous explorerons les différentes techniques exploitant ce concept, puis nous reproduirons l’une de celles-ci sur un contrôleur SDN, ONOS.

Avec le Spanning Tree Protocol, suis-je en sécurité dans mon réseau ?

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
22
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Dans le cadre des hors-séries sur les retours aux fondamentaux, cet article aura comme sujet le protocole STP (Spanning Tree Protocol). Inventé en 1985 par Radia Perlman, il permet principalement d’assurer une liaison réseau redondante et sans boucle. Ce protocole étant primordial au sein d’un réseau de moyenne à grande envergure, s’il n’est pas correctement configuré, cela pourra alors permettre à des attaquants de compromettre le réseau.

Surveillance des accès de production en télétravail

Magazine
Marque
MISC
Numéro
111
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Il est courant de protéger l'accès aux infrastructures de production au travers de VPN ou de bastions SSH, et beaucoup d’organisations limitent encore ces points d'entrée à leur infrastructure interne. Lorsque l'organisation passe en mode télétravail à 100%, il faut forcément permettre l'accès depuis des adresses IP arbitraires, et se pose alors la question de surveiller ces accès pour détecter et bloquer rapidement une tentative d'accès malveillante.