(Log2)time(line) is on my side

Magazine
Marque
MISC
Numéro
67
Mois de parution
mai 2013
Domaines


Résumé
Ce court article est une introduction à l'art de construire et d'exploiter une frise chronologique (« timeline ») dans le cadre d'une investigation numérique. Deux types de timeline sont abordés ainsi que les outils utilisés pour les produire.

1. Introduction

Toutes les histoires ont un début et une fin. Certaines commencent par « Il était une fois dans un pays lointain » et se terminent par « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». D'autres commencent par « Il acheta le malware bancaire Forteresse 1.4.5 sur und3rgr0und.ru » et se terminent à 6h00 par une descente d’enquêteurs qui, contrairement à l'ami Ricoré, arrivent sans café ni croissants.

Si au cours des siècles, l’Homme a su maîtriser la dimension spatiale, il reste prisonnier de la dimension temporelle : sa vie, son histoire, ses actions s’inscrivent de manière linéaire et ne vont que dans un sens : du passé vers l’avenir. Fin de la parenthèse philosophique.

Tous ceux qui ont joué au Cluedo le savent : si l’objectif du jeu est de savoir qui, comment et où a été tué le docteur Lenoir, la question « quand » n’est jamais posée tant il peut être ardu d’y répondre.

L’ordre chronologique des faits est un...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Installer et administrer un serveur d’impression CUPS

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Lorsqu’on travaille sur un réseau ou en local, il est très pratique de pouvoir imprimer depuis son poste de travail en toute transparence. Qu’une imprimante soit directement connectée à un ordinateur ou bien soit partagée par un serveur dédié, l’utilisateur doit en effet être en mesure d’envoyer ses documents dans une file d’attente (spooler) qui sera en charge de traiter les impressions. Par le passé, c’était le serveur LPRng (via LPD) qui monopolisait l’impression sur les systèmes de type Unix. Mais l’arrivée de CUPS a changé la donne.

Corriger automatiquement vos dernières commandes shell

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Qui n’a jamais eu envie d’insulter son terminal parce qu’il n’arrive pas à interpréter une commande contenant une faute de frappe évidente ? Lorsque vous oubliez de taper sudo au début d’une commande, votre terminal vous répond « erreur : vous ne pouvez effectuer cette opération qu’en mode administrateur. », n’avez-vous pas envie de lui répondre « Donc tu sais ce que je veux, débrouille-toi !  » ? Pas envie de corriger la commande, juste envie de taper « Merde » ou « Bordel » (ou « fuck » !). Cet exutoire est à portée de clavier avec The Fuck !

« Ben moi en général, je lui réponds “merde”. En principe ça colle avec tout. » Lionnel Astier, Kaamelott, Livre IV

Comparaison de deux méthodes d’isolation CPU

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
111
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Afin de séparer les cœurs supportant les activités temps réel et temps partagé d'applications sur une architecture SMP sous Linux, le sous-système cpuset des cgroups est désormais mis en avant, au détriment de l’ancienne méthode basée sur le paramètre isolcpus.

Surveiller son système avec Monit

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

La supervision d’un système en production demeure un enjeu aussi complexe qu’essentiel. Il existe de nombreuses solutions, très complètes, de supervision, mais la plupart adoptent une approche centralisée, qui demande l’utilisation de ressources dédiées. Aujourd’hui, nous étudierons une approche alternative, une solution de supervision décentralisée, nommée Monit.