Plagiat sur Android ?

Magazine
Marque
MISC
Numéro
63
Mois de parution
septembre 2012
Domaines


Résumé
L'Android Market compte à ce jour plus de 600.000 applications et plus de 20 milliards de téléchargements, et ces résultats ne proviennent que du market « officiel ». Les applications sont disponibles en téléchargement de deux manières différentes : payantes ou gratuites. Il est donc évident qu'un tel marché va attirer des gens malintentionnés, par exemple en proposant des applications crackées. Mais de par la nature des applications Android, il est assez facile de les modifier et de les redistribuer, ce qui entraîne de nouveaux types d'actions malveillantes... ce qui pose quelques problèmes…

1. Android Market

L'Android Market permet donc de télécharger des applications gratuites ou payantes et a marqué un tournant dans la diffusion des applications mobiles et en particulier des applications Java, qui finalement, comparées aux applications Android, avait une diffusion restreinte et donc un moins grand intérêt.

Àpartir d'un téléphone sous Android, on peut récupérer les applications installées (dans /data/app pour les gratuites, /data/app-private pour les payantes) et les modifier même si des mécanismes de protections existent [5,6] car elles peuvent être contournées [7]. Chaque application se trouve dans un fichier APK, qui est en fait un simple fichier ZIP, regroupant principalement :

- le code de l'application dans un fichier classes.dex ;

- le fichier AndroidManifest.xml qui fournit les informations essentielles sur l'application (comme les permissions) ;

- des fichiers de data.

Pour modifier une application, on peut utiliser « apktool » qui est une...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Introduction au dossier : Puces sécurisées - À la découverte de la sécurité matérielle

Magazine
Marque
MISC
Numéro
114
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Le grand public est familiarisé, ne serait-ce qu’inconsciemment, au concept de puce de sécurité de par l’usage quotidien et depuis de nombreuses années des cartes à puce dans le domaine bancaire ou des cartes SIM dans la téléphonie mobile. Des puces dédiées à la sécurité ont également fait leur apparition dans certains de nos équipements du quotidien (ordinateur portable, smartphone), qu’il s’agisse de microcontrôleur dédié disposant de fonctionnalités liées à la cryptographie (stockage de clef de chiffrement) tel un TPM, ou d’un mode d’exécution sécurisé intégré au processeur principal, à l’instar de SGX pour Intel, de TrustZone chez ARM et de PSP pour AMD.

Côté livres…

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
23
Mois de parution
février 2021
Domaines
Résumé

Voici quelques livres, pour certains des incontournables à avoir dans sa bibliothèque, pour d’autres il s’agit de publications récentes qui ont attiré notre attention.

Qu’est-ce que le chiffrement ?

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
50
Mois de parution
février 2021
Domaines
Résumé

Les protocoles de chiffrement de données, tels que SSL et son successeur TLS, sont au cœur des problématiques de la sécurisation des échanges sur les réseaux informatiques (dont Internet est le plus vaste représentant). Pour un développeur, comme pour un administrateur système, il est donc essentiel de bien comprendre à quoi ils servent, ce qu’ils font, et aussi quand s’en servir. Dans cet article, nous nous proposons de revenir sur toutes ces notions afin de s’assurer de leur bonne compréhension.