Paiement mobile : comment votre téléphone pourrait remplacer votre portefeuille

Magazine
Marque
MISC
Numéro
63
Mois de parution
septembre 2012
Domaines


Résumé
« In the past few thousand years, the way we pay has changed just three times - from coins, to paper money, to plastic cards. Now we’re on the brink of the next big shift. » Déjà au centre de nos vies, le smartphone devrait à l’avenir offrir une nouvelle fonction : celle de portefeuille numérique. Pour que notre téléphone renferme carte de paiement, monnaie et cartes de fidélité, les technologies sont prêtes, et les modèles économiques en cours de construction. Tour d’horizon du paiement mobile d’aujourd’hui et de demain.

1. Le paiement mobile – définition

D’abord, qu’appelle-t-on paiement mobile ? Le terme de « paiement mobile » (mPayment en anglais) apparaît véritablement au début du 21e siècle, à l’heure où le nombre d’abonnés mobile dépasse le milliard.À l’époque, on lui prédit déjà un grand avenir, qui peine toujours à se matérialiser aujourd’hui.

Le paiement mobile est avant tout un transfert d’argent, réalisé en échange d’un bien ou d’un service. Dans cet échange, le téléphone est utilisé pour initier et confirmer le paiement. Il assure également une partie de la double authentification, « ce que possède l’utilisateur », l’autre partie étant assurée par « ce que sait l’utilisateur » (code PIN ou mot de passe).

Ainsi, le paiement mobile ne doit pas être confondu avec :

- Les achats sur mobile : il s’agit des transactions où le smartphone est utilisé simplement pour initier l’achat (via le navigateur du téléphone). L’achat est...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Les enjeux du BYOD pour les entreprises

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

L’épidémie de COVID-19 a poussé un grand nombre d’entreprises, dans les bras du télétravail. Mais n’ayant pas toutes le matériel nécessaire, par défaut, elles se sont tournées vers le BYOD. Or, il existe différentes politiques de BYOD. En fonction des choix de l’entreprise, certaines sont plus pertinentes que d’autres. Tour d’horizon des possibilités.

Trouver ses racines avec Ancestris

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Avec six millions d’adeptes en France, la généalogie a de beaux jours devant elle et a, tout comme bon nombre d’autres pans de notre société, profité de l’essor du numérique pour se moderniser et attirer un nouveau public. La mise en ligne d’archives départementales, la création de sites spécialisés et le développement de logiciels dédiés contribuent à son succès. L’équipe du projet Ancestris a bien voulu répondre à nos questions au sujet des spécificités de son logiciel libre de généalogie.

Télétravail : une sécurité à repenser et une nouvelle organisation à encadrer

Magazine
Marque
MISC
Numéro
111
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Entre mode et nécessité, le télétravail nous oblige à repenser notre organisation du travail et les règles de sécurité associées. Comment mettre en place ces nouveaux modèles sans risque pour l’entreprise et ses salariés ?