Open Source Security Information Management (OSSIM) - Partie 1

Magazine
Marque
MISC
Numéro
62
Mois de parution
juillet 2012
Domaines


Résumé
OSSIM est un gestionnaire d'information de sécurité basé sur des technologies open source. Son objectif est de centraliser et d’analyser l'information de sécurité, venant de différentes sources d'outils open source, et de prendre les décisions adéquates tout en gardant un suivi.Il possède un ensemble d'outils intégrés permettant une multitude de possibilités de traitement de l'information. Il permet de fiabiliser les alertes et donc d'éviter un maximum de faux positifs grâce à la corrélation des événements. Sa gestion des événements permet une levée d'alarme très fine, et l'ouverture de ticket pour les suivis. Cette première partie présente OSSIM et le fonctionnement de l'agent. La seconde sera sur le serveur et le framework.

1. Présentation

OSSIM est très modulable et permet facilement de l'adapter à son réseau. Il est composé de différents éléments :

- Une partie agent pour récupérer l'information (LANGAGE PYTHON).

- Une partie Serveur pour gérer, analyser et stocker les informations venant des agents. Il intègre l'implémentation des corrélations et des politiques d'action (LANGAGE C).

- Une partie Framework pour gérer les tâches annexes et gourmandes en ressources (scan, commande, envoi de mail, ...) (LANGAGE PYTHON).

- Une interface web graphique : elle permet de contrôler l'outil et d'analyser les résultats (configuration, visualisation, rapport, suivi, ...) (LANGAGE PHP).

On peut distinguer trois types d’informations analysées :

- Prévention : elle permet d'analyser son réseau et d'en connaître les failles connues avant une attaque. Ce processus se fait en deux temps :

- Le premier est la prise de connaissance du réseau (serveur, élément réseau, station client, etc.). Ces...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Introduction au dossier : Puces sécurisées - À la découverte de la sécurité matérielle

Magazine
Marque
MISC
Numéro
114
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Le grand public est familiarisé, ne serait-ce qu’inconsciemment, au concept de puce de sécurité de par l’usage quotidien et depuis de nombreuses années des cartes à puce dans le domaine bancaire ou des cartes SIM dans la téléphonie mobile. Des puces dédiées à la sécurité ont également fait leur apparition dans certains de nos équipements du quotidien (ordinateur portable, smartphone), qu’il s’agisse de microcontrôleur dédié disposant de fonctionnalités liées à la cryptographie (stockage de clef de chiffrement) tel un TPM, ou d’un mode d’exécution sécurisé intégré au processeur principal, à l’instar de SGX pour Intel, de TrustZone chez ARM et de PSP pour AMD.

Côté livres…

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
23
Mois de parution
février 2021
Domaines
Résumé

Voici quelques livres, pour certains des incontournables à avoir dans sa bibliothèque, pour d’autres il s’agit de publications récentes qui ont attiré notre attention.

Qu’est-ce que le chiffrement ?

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
50
Mois de parution
février 2021
Domaines
Résumé

Les protocoles de chiffrement de données, tels que SSL et son successeur TLS, sont au cœur des problématiques de la sécurisation des échanges sur les réseaux informatiques (dont Internet est le plus vaste représentant). Pour un développeur, comme pour un administrateur système, il est donc essentiel de bien comprendre à quoi ils servent, ce qu’ils font, et aussi quand s’en servir. Dans cet article, nous nous proposons de revenir sur toutes ces notions afin de s’assurer de leur bonne compréhension.