Introduction au dossier : Sécurité des application sous Linux

Magazine
Marque
MISC
Numéro
62
Mois de parution
juillet 2012
Domaines


Résumé

Exploitation sous Linux : « C'était mieux avant ... » Le premier document public expliquant par le menu détail comment était effectuée l'exploitation d'un débordement de tampon dans la pile fut l'article d'Aleph One paru dans le numéro 49 de Phrack en 1996. À cette époque, le système d'exploitation ne disposait d'aucune défense contre ce type de corruption. Il s'agissait juste de comprendre comment le processeur appelait une fonction pour arriver à exécuter du code arbitraire.


Ensuite apparurent l'exploitation des chaînes de format, des débordements de tampon dans le tas, les exploits noyau, etc.

Bien évidemment, les défenseurs ne furent pas en reste. Bien avant tout le monde, Openwall et...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Jenkins, Docker et Kubernetes pour déployer en CI/CD

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
123
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

La mise en place d'un processus d'intégration continue et de déploiement continu nécessite une réflexion sérieuse avant de la concrétiser dans la vraie vie d'une organisation. La diversité des méthodes agiles, la panoplie des outils DevOps disponible sur le marché et le choix de l'infrastructure sous-jacente pour créer vos projets nécessitent de prendre du recul avant de se lancer. Découvrez dans cet article comment créer un CI/CD.

Zerologon pour les (mots de passe) nuls

Magazine
Marque
MISC
Numéro
113
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

ZeroLogon est LA vulnérabilité de septembre 2020 qui expose de nombreux domaines Windows à une compromission totale via un scénario d’exploitation réaliste et fiable. Mais ce qui donne à Zerologon ses lettres de noblesse c’est qu’elle repose essentiellement sur la mauvaise utilisation d’un algorithme cryptographique permettant de réaliser une attaque à clair choisi particulièrement astucieuse. Zoom sur la vulnérabilité la plus passionnante de la rentrée 2020 !