Prévention des injections SQL

Magazine
Marque
MISC
Numéro
61
Mois de parution
mai 2012
Spécialités


Résumé

L'injection SQL est une des failles les plus prisées. Nous ne comptons plus petites et grandes organisations ayant vu des données sensibles aspirées avec tous les impacts qui en découlent [DBLOSS]. Malheureusement, cela ne témoigne pas d'une grande technicité de l'exploitation, mais plutôt d'erreurs classiques d'implémentation logicielle. Cet article expose les recommandations à mettre en œuvre pour une défense adéquate dans la prévention des injections SQL.


1. Introduction

L'injection SQL est définie par [CWE89] de la manière suivante : « The software constructs all or part of an SQL command using externally-influenced input from an upstream component, but it does not neutralize or incorrectly neutralizes special elements that could modify the intended SQL command when it is sent to a downstream component. ». En effet, l'injection SQL est une classe de vulnérabilité consistant à détourner des requêtes SQL légitimes via une injection de code SQL qui sera alors interprétée et exécutée par la base de données.

Plus généralement, comme toute faille liée à l'injection, il s'agit d'essayer de mélanger des données avec du code. Dans le cas de l'injection SQL, les données seront issues d'informations non de confiance comme des entrées issues d'utilisateurs de manière directe (e.g. depuis le Web) ou indirecte (e.g. depuis une autre base de données) ; et seront alors utilisées dans la construction d'une requête...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Introduction au dossier : EDR – Quel apport pour la sécurité de votre parc ?

Magazine
Marque
MISC
Numéro
116
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

La supervision de la sécurité des terminaux est souvent le parent pauvre des directions informatiques. Pendant longtemps, l’alpha et l'oméga en matière de gestion de la sécurité des terminaux se sont résumé à un antivirus, avec dans le meilleur des cas une console centralisée, l’application des patch tuesday et une authentification via contrôleur de domaine sans droits d'administration pour les usagers.

Tour d’horizon des mécanismes de supervision des EDR

Magazine
Marque
MISC
Numéro
116
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Au cœur des stratégies de défense des terminaux, les EDR se positionnent comme des compléments, parfois même remplaçants, efficaces des solutions antivirales classiques. Cet article étudie les fondamentaux des mécanismes permettant aux EDR de superviser les opérations réalisées sur un système Windows, tels que l’userland hooking, l’utilisation des kernel callbacks, et des évènements de Threat Intelligence.

Présentation des EDR et cas pratiques sur de grands parcs

Magazine
Marque
MISC
Numéro
116
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Réduire le temps de détection d'une attaque et sa remédiation est un enjeu crucial. Une technologie apportant de nouvelles solutions fait parler d'elle, son nom : EDR pour Endpoint Detection and Response. Mais qu'est-ce qu'un EDR, comment l'évaluer, le déployer ? Comment se démarque-t-il des autres solutions du marché ?

mod_md : quand Apache se met à parler couramment Let's Encrypt

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
125
Mois de parution
mai 2021
Spécialités
Résumé

L’autorité de certification (AC) Let’s Encrypt a ouvert son service au public le 12 avril 2016. La part du trafic web chiffré ne cessa alors d'augmenter pour représenter actuellement près de 90% du trafic total. Sur le plan technique, Let’s Encrypt a pu réaliser un tel exploit notamment grâce à ACME, son protocole normalisé par l’IETF d’obtention automatisée de certificats. De nombreux clients ACME en ligne de commandes ont été développé et ont répondu à beaucoup de cas d’usage. Plus récemment, une étape supplémentaire a été franchie avec l’intégration de l’obtention de certificats Let’s Encrypt directement au sein de composants d'infrastructures comme HAProxy, Traefik ou les serveurs web Caddy et Apache et son module mod_md. C’est de ce dernier dont nous allons parler ensemble aujourd’hui.