Optimisations des injections SQL

Magazine
Marque
MISC
Numéro
61
Mois de parution
mai 2012
Domaines


Résumé
Dans MISC 52 (« 4 Outils indispensables pour tester votre sécurité ! »), j'avais écrit un article sur les injections SQL dans les clauses « order by » dont la dernière partie traitait des optimisations possibles de ce type d'attaques. En effet, en utilisant le mot-clé CASE, il était possible de récupérer plus d'informations en une seule requête. Cet article propose un développement autour du sujet et s’intéresse àtoutes les méthodes d'optimisations possibles. Il est basé sur les recherches réalisées par Luke Jahnke et moi-même ; que nous avons présentées lors de Ruxcon 2011. Les techniques détaillées ont été testées et développées pour MySQL.

1. Introduction

1.1 Pourquoi s’intéresser à l'optimisation d'injections SQL ?

Tout d'abord, pourquoi optimiser des injections SQL ? Première réponse évidente : limiter le nombre de requêtes et donc àla fois le temps d'exploitation, mais aussi le bruit dans les journaux applicatifs. Il arrive souvent, lors d'un test d'intrusion, de devoir laisser tourner un script sur plusieurs heures pour pouvoir exploiter une injection aveugle et récupérer une base de données clientes. En particulier dans le cas d'injections pour lesquelles l'exploitation est réalisée en utilisant la différence de temps entre les réponses (Time-based SQL injections).

Il est cependant à noter qu'utiliser un outil standard rend aussi l'attaque plus discrète car monsieur tout le monde (c'est-à-dire n'importe qui armé de SQLMap) peut générer la même attaque, et donc le niveau de sophistication paraît moins élevé et l'attaque passe pour un simple outil scannant tout et n'importe quoi.

De plus, la...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Introduction au dossier : Télétravail : comment ne pas sacrifier la sécurité ?

Magazine
Marque
MISC
Numéro
111
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Le dossier du précédent numéro traitait du concept de « Zero Trust ». Le numéro actuel est en quelque sorte une suite logique : nous passons d’un idéal où l’accès distant est possible « par design », à une réalité où il a fallu faire des choix fonctionnels et être conciliant avec la sécurité.

Assurez l’intégrité de vos fichiers avec fs-verity

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Vous êtes-vous déjà demandé comment faire pour protéger des fichiers importants ? Votre système d’exploitation vous a-t-il déjà informé que vos fichiers étaient corrompus ? Pensez-vous souvent à l’intégrité des informations contenues dans vos fichiers ? Vous êtes tombé au bon endroit, nous découvrirons ici comment protéger vos données avec fs-verity.

Détection d'anomalies par ACP

Magazine
Marque
MISC
Numéro
111
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Retour de vacances. L’analyse du SIEM après un mois d’absence montre que dix incidents ont été déclenchés sur la base des alertes automatiques et ont pu être gérés convenablement par la chaîne de traitement d’incidents. Tout est-il sous contrôle ? Un analyste aimerait rapidement s’en assurer en complétant cette supervision par sa propre analyse du mois écoulé. Mais par où commencer ? Il est inenvisageable de regarder un mois de logs « rapidement » et d’autant plus quand on ne sait pas précisément ce que l’on cherche… Une solution possible est de recourir à des outils statistiques qui permettent d’identifier des périodes d’activité atypiques sur lesquelles concentrer son analyse. L’analyse en composantes principales (ACP ou PCA en anglais) est une méthode statistique qui peut répondre relativement efficacement à cette problématique. L’article présente cette méthode et son apport dans la détection d’anomalies, en prenant comme exemple l’analyse de flux réseaux.

Télétravail : une sécurité à repenser et une nouvelle organisation à encadrer

Magazine
Marque
MISC
Numéro
111
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Entre mode et nécessité, le télétravail nous oblige à repenser notre organisation du travail et les règles de sécurité associées. Comment mettre en place ces nouveaux modèles sans risque pour l’entreprise et ses salariés ?

Garder ses secrets avec Tomb

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Pour conserver des documents privés sur un disque dur ou un support amovible, il est nécessaire d'avoir recours au chiffrement. L'outil Tomb permet de manipuler simplement des répertoires chiffrés par le standard LUKS, pensé dans un d'esprit de confort et de mobilité.