Introduction au dossier : Sécurité des bases de données GRANT ALL ON YOUR_DB TO ME;

Magazine
Marque
MISC
Numéro
61
Mois de parution
mai 2012
Spécialités


Résumé

De l'expression consacrée « sécurité des systèmes », nous sommes il y a quelques années passés à celle de « sécurité de l'information ». Habituellement, je ne suis guère fana de ce type d'effets stylistiques émanant plus de logiques marketing que de réelles avancées techniques ; mais j'avoue cette fois avoir adhéré à l'idée. En effet, quelle est l'importance des systèmes en eux-mêmes, si ce n'est leur fonction de donner accès à l'information ?


À ce titre, les bases de données sont des clés de voûte du système d'information et les efforts pour les sécuriser devraient être à la hauteur de ce rôle. Imaginez, toutes vos données utilisateurs, comptables ou organisationnelles stockées en un même endroit !

Pourtant leur sécurité est encore dans de nombreux endroits peu considérée. Les...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Présentation des EDR et cas pratiques sur de grands parcs

Magazine
Marque
MISC
Numéro
116
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Réduire le temps de détection d'une attaque et sa remédiation est un enjeu crucial. Une technologie apportant de nouvelles solutions fait parler d'elle, son nom : EDR pour Endpoint Detection and Response. Mais qu'est-ce qu'un EDR, comment l'évaluer, le déployer ? Comment se démarque-t-il des autres solutions du marché ?

Introduction au dossier : EDR – Quel apport pour la sécurité de votre parc ?

Magazine
Marque
MISC
Numéro
116
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

La supervision de la sécurité des terminaux est souvent le parent pauvre des directions informatiques. Pendant longtemps, l’alpha et l'oméga en matière de gestion de la sécurité des terminaux se sont résumé à un antivirus, avec dans le meilleur des cas une console centralisée, l’application des patch tuesday et une authentification via contrôleur de domaine sans droits d'administration pour les usagers.

Sécurité des infrastructures 5G

Magazine
Marque
MISC
Numéro
115
Mois de parution
mai 2021
Spécialités
Résumé

Les réseaux 5G allient encore plus de technologies différentes que les réseaux 4G, ce qui entraîne une complexité de réseau rarement égalée, et donc une sécurité bien difficile à assurer pour les opérateurs comme pour les clients. Malgré les améliorations de sécurité sur le service mobile 5G, il reste de nombreuses manières d’attaquer (et de défendre) les infrastructures 5G de l’opérateur.