Élévation de privilèges et exécution de commandes sous Oracle

Magazine
Marque
MISC
Numéro
61
Mois de parution
mai 2012
Domaines


Résumé
Les bases de données Oracle sont fréquentes lors d'un test d'intrusion. Cet article présente des techniques permettant de récupérer un maximum d'informations sur une base de données, tenter d'élever ses privilèges manuellement et automatiquement via Metasploit. Pour finir, nous verrons qu'il est possible d’exécuter du code grâce à des fonctionnalités fournies par l'éditeur lui-même.

1. Contexte

Cet article décrit la manière de réaliser un test d'intrusion sur un serveur disposant d'une base de données Oracle. Le test d'une infrastructure Oracle reste proche du modèle classique, à savoir : récupération d'informations, accès à la base de donnée avec un utilisateur sans droit particulier, élévation de privilèges pour finir par l’exécution de commandes sur le serveur distant.

2. Récupération d'informations

La solution la plus simple pour obtenir des informations sur la base Oracle est d'utiliser Metasploit. Des modules ont été développés pour faciliter ce travail. Il est possible d'obtenir la version d'Oracle via le TNS Listener. Le TNS Listener est le service gérant les connexions réseau entre un client Oracle et le serveur. Suivant la version du Listener, il est possible d'obtenir la version du moteur, les Oracle SID (Oracle System ID) du système, et en cas de mauvaise configuration, un compte sur la base de données. L'Oracle SID est un...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Introduction au dossier : Sécurité de l’orchestrateur Kubernetes

Magazine
Marque
MISC
Numéro
112
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Ce dossier s’intéresse à un système de plus en plus déployé aujourd’hui, à savoir l’orchestrateur Kubernetes. Au-delà de l’effet de mode évident dans son adoption actuelle, l’intérêt croissant pour ce projet nous amène forcément à nous poser une question essentielle : qu’en est-il de sa sécurité ? Devenu un standard de facto pour l’orchestration de conteneurs, Kubernetes, qui signifie gouvernail en grec, présente une architecture complexe et les possibilités de se tromper avec des conséquences importantes pour la sécurité d’un cluster sont nombreuses.

Répondez aux problématiques de sécurité d’accès avec OpenSSH

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Notre infrastructure est désormais stable et sécurisée tant au niveau système que réseau. Nous allons pouvoir étudier de manière un peu approfondie un logiciel particulier : OpenSSH. Ce démon réseau nous permet de nous connecter en toute sécurité sur nos serveurs via le protocole SSH. Son développement a commencé il y a plus de 20 ans chez nos amis d’OpenBSD. La liste de ses fonctionnalités est d’une longueur impressionnante. Nous allons en parcourir ensemble quelques-unes qui, je l’espère, nous permettront d’améliorer tant notre sécurité que notre productivité quotidienne.

Les lolbas, des amis qui vous veulent du bien

Magazine
Marque
MISC
Numéro
112
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Il existe des fichiers nativement présents sur Windows pouvant être détournés par un attaquant et ainsi être utilisés lors des différentes phases de compromission. Dans cet article, nous présenterons quelques cas d’utilisations de ces fichiers par des attaquants, ainsi que des solutions de prévention contre ces attaques.

Sécurité réseau dans un cluster Kubernetes

Magazine
Marque
MISC
Numéro
112
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

En introduisant le concept de micro-services, Kubernetes lance un nouveau défi aux solutions d’isolation et de filtrage réseau : comment gérer les droits d’accès réseau dans une infrastructure en constante mutation et dans laquelle une machine n’a plus un rôle prédéterminé ?