Comparaison des aspects sécurité entre MySQL 5.5 et MS SQL Server 2008

Magazine
Marque
MISC
Numéro
61
Mois de parution
mai 2012
Domaines


Résumé
Les serveurs de bases de données sont de fréquentes cibles d'attaques, il est donc bien souvent nécessaire de durcir leurs configurations afin de mieux les protéger et de limiter au maximum les conséquences d'une éventuelle intrusion.

1. Sécurité des mécanismes d'authentification

Le premier élément de sécurité d'un serveur de base de données tel que MySQL ou SQL Server réside dans l'authentification de ses utilisateurs. Dans les deux cas, il n'existe pas de mécanisme d'authentification anonyme par défaut. Il est donc nécessaire de posséder un couple identifiant/mot de passe valide afin de se loguer.

1.1 Les deux mécanismes d'authentification de SQL Server 2008

Le SGBD de Microsoft possède deux mécanismes d'authentification : une via le logon Windows ou l'autre via un compte dit « SQL pur ».

MISC_SQL_01

L'utilisation de l'authentification via le logon Windows permet une gestion simplifiée (généralement via un Active Directory) mais pose quelques problèmes de sécurité. En effet, la compromission, même temporaire, d'un seul compte Windows peut rapidement s'etendre à la base de données.

Malgré sa rigidité, l'utilisation du compte « SQL pur » permet généralement une meilleure sécurisation de...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Investigation numérique de l’image disque d’un environnement Windows

Magazine
Marque
MISC
Numéro
112
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Une investigation numérique requiert de nombreuses étapes. Celles-ci varient en fonction des données disponibles. Une des plus importantes est l’analyse de la mémoire vive (voir MISC N°111 [1]). L’analyse de la mémoire de masse, constituée des événements propres au système d’exploitation apporte de nouveaux éléments. Une fois celles-ci terminées, la corrélation des deux nous permettra de confirmer d’éventuelles hypothèses.

Passez à nftables, le « nouveau » firewall de Linux

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Le firewall est un élément important pour sécuriser un réseau. Il est prouvé que la sécurité par l’obscurantisme ne fonctionne pas. Ce n’est donc pas une bonne idée d’utiliser une boîte noire en priant pour que tout se passe bien. Un bon firewall est donc installé sur un système d’exploitation libre. Linux fait évoluer le sien d’iptables vers nftables. Nous montrons dans cet article comment débuter avec la nouvelle mouture.

CVE-2020-3433 : élévation de privilèges sur le client VPN Cisco AnyConnect

Magazine
Marque
MISC
Numéro
112
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Cet article explique comment trois vulnérabilités supplémentaires ont été découvertes dans le client VPN Cisco AnyConnect pour Windows. Elles ont été trouvées suite au développement d’un exploit pour la CVE-2020-3153 (une élévation de privilèges, étudiée dans MISC n°111). Après un rappel du fonctionnement de ce logiciel, nous étudierons chacune de ces nouvelles vulnérabilités.

Répondez aux problématiques de sécurité d’accès avec OpenSSH

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Notre infrastructure est désormais stable et sécurisée tant au niveau système que réseau. Nous allons pouvoir étudier de manière un peu approfondie un logiciel particulier : OpenSSH. Ce démon réseau nous permet de nous connecter en toute sécurité sur nos serveurs via le protocole SSH. Son développement a commencé il y a plus de 20 ans chez nos amis d’OpenBSD. La liste de ses fonctionnalités est d’une longueur impressionnante. Nous allons en parcourir ensemble quelques-unes qui, je l’espère, nous permettront d’améliorer tant notre sécurité que notre productivité quotidienne.