Le nuage Dropbox vu de la terre ferme

Magazine
Marque
MISC
Numéro
60
Mois de parution
mars 2012
Domaines


Résumé
« Left my data in El Dropbox, I gotta get, I got-got ta get it » A Tribe Called Quest (Dropbox remix) Dropbox est un service emblématique du « Cloud ». Nous vous proposons de partir à sa découverte en nous penchant sur l'entreprise éponyme avant d'évoquer deux incidents de sécurité majeurs dont elle et ses clients furent victimes. Enfin, nous allons nous intéresser aux coulisses du service.

1. Une boîte à bijoux

L'aventure Dropbox a débuté en 2007. Dans un bus. Drew Houston, alors étudiant au M.I.T., comptait travailler ce soir-là. Durant le trajet qui le menait à son domicile, il se rend compte qu'il a oublié la clé USB contenant les documents dont il avait besoin. Exaspéré, il a entrepris le développement d'un outil capable de synchroniser des fichiers entre plusieurs équipements. Quelques mois plus tard, il fut rejoint par Arash Ferdowsi, un autre étudiant du M.I.T et ils fondèrent l'entreprise au cœur de cet article.

En mars 2008, Dropbox était prêt à tester son service en bêta après en avoir fait l'annonce sur TechCrunch, appuyée par une vidéo de démonstration publiée sur Digg [1]. En 24 heures, 75.000 volontaires ont frappé aux portes de leur nuage [2].

En octobre 2008, et avec un nombre d'utilisateurs qui grossissait à vue d'œil, Drew et Arash font une tournée des Venture Capitalistset lèvent un « petit » capital de $6M (environ...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Introduction au dossier : Sécurité de l’orchestrateur Kubernetes

Magazine
Marque
MISC
Numéro
112
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Ce dossier s’intéresse à un système de plus en plus déployé aujourd’hui, à savoir l’orchestrateur Kubernetes. Au-delà de l’effet de mode évident dans son adoption actuelle, l’intérêt croissant pour ce projet nous amène forcément à nous poser une question essentielle : qu’en est-il de sa sécurité ? Devenu un standard de facto pour l’orchestration de conteneurs, Kubernetes, qui signifie gouvernail en grec, présente une architecture complexe et les possibilités de se tromper avec des conséquences importantes pour la sécurité d’un cluster sont nombreuses.

Répondez aux problématiques de sécurité d’accès avec OpenSSH

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Notre infrastructure est désormais stable et sécurisée tant au niveau système que réseau. Nous allons pouvoir étudier de manière un peu approfondie un logiciel particulier : OpenSSH. Ce démon réseau nous permet de nous connecter en toute sécurité sur nos serveurs via le protocole SSH. Son développement a commencé il y a plus de 20 ans chez nos amis d’OpenBSD. La liste de ses fonctionnalités est d’une longueur impressionnante. Nous allons en parcourir ensemble quelques-unes qui, je l’espère, nous permettront d’améliorer tant notre sécurité que notre productivité quotidienne.

Les lolbas, des amis qui vous veulent du bien

Magazine
Marque
MISC
Numéro
112
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Il existe des fichiers nativement présents sur Windows pouvant être détournés par un attaquant et ainsi être utilisés lors des différentes phases de compromission. Dans cet article, nous présenterons quelques cas d’utilisations de ces fichiers par des attaquants, ainsi que des solutions de prévention contre ces attaques.

Sécurité réseau dans un cluster Kubernetes

Magazine
Marque
MISC
Numéro
112
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

En introduisant le concept de micro-services, Kubernetes lance un nouveau défi aux solutions d’isolation et de filtrage réseau : comment gérer les droits d’accès réseau dans une infrastructure en constante mutation et dans laquelle une machine n’a plus un rôle prédéterminé ?