Botnet as a Service

Magazine
Marque
MISC
Numéro
60
Mois de parution
mars 2012
Domaines


Résumé

« Hey! You! Get off of my cloud, don't hang around 'cause two's a crowd, on my cloud » (Rolling Stones) Deux secteurs innovent ou adoptent précocement les nouvelles technologies Internet : l'industrie pornographique légale et le cybercrime. Le Cloud Computing n'échappe pas à cette règle non écrite. Nous verrons dans cet article comment et pourquoi les cybercriminels se sont rués vers le nuage.


1. Introduction

Le Cloud Computing - ou Cloud - est un terme marketing qui recouvre une réalité technique relativement ancienne : l'informatique distribuée.

Le National Institute of Standards (NIST) définit ainsi le Cloud Computing comme une technologie qui permet d'accéder à des ressources informatiques - réseaux, espaces de stockage, applications - de manière rapide, facile et souple. Leur mise à disposition se fait au prix d'efforts minimaux et dans des délais très courts, de façon à en disposer à la demande.

Une telle infrastructure présente les cinq caractéristiques suivantes :

- service à la demande : les clients d'un Cloud peuvent gérer leurs ressources sans interaction avec le fournisseur du service.

- services accessibles par réseau : les ressources sont accessibles depuis tout périphérique réseau (PC, tablette numérique, clients lourds ou légers, etc.).

- les ressources sont regroupées en « pool » et ne sont pas affectées à...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Avec le Spanning Tree Protocol, suis-je en sécurité dans mon réseau ?

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
22
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Dans le cadre des hors-séries sur les retours aux fondamentaux, cet article aura comme sujet le protocole STP (Spanning Tree Protocol). Inventé en 1985 par Radia Perlman, il permet principalement d’assurer une liaison réseau redondante et sans boucle. Ce protocole étant primordial au sein d’un réseau de moyenne à grande envergure, s’il n’est pas correctement configuré, cela pourra alors permettre à des attaquants de compromettre le réseau.

Covid-19, télétravail : mise en œuvre d’accès distants sécurisés pour se rapprocher du SI

Magazine
Marque
MISC
Numéro
111
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Les mesures de confinement prises par le gouvernement mi-mars 2020 pour contrer la propagation du Covid-19 ont poussé les entreprises et administrations de toutes tailles à promouvoir le télétravail. Cet article présente le retour d’expérience d’une partie de l’équipe EDF en charge des « accès distants sécurisés » pendant cette période.

Surveillance des accès de production en télétravail

Magazine
Marque
MISC
Numéro
111
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Il est courant de protéger l'accès aux infrastructures de production au travers de VPN ou de bastions SSH, et beaucoup d’organisations limitent encore ces points d'entrée à leur infrastructure interne. Lorsque l'organisation passe en mode télétravail à 100%, il faut forcément permettre l'accès depuis des adresses IP arbitraires, et se pose alors la question de surveiller ces accès pour détecter et bloquer rapidement une tentative d'accès malveillante.