Ingénierie sociale et influence sur Internet : d’un usage par/contre les entreprises

Magazine
Marque
MISC
Numéro
59
Mois de parution
janvier 2012
Domaines


Résumé

L’ingénierie sociale regroupe une classe d’actions dont le but de l’émetteur est d'obtenir ce qu’il veut du récepteur. Autrement dit, le premier exerce une influence sur le second. Dans un contexte de sécurité informatique, ces actions constituent des attaques, éthiquement répréhensibles, menées soit oralement, soit par mail, soit directement sur l’Internet (les réseaux sociaux en premier lieu mais aussi les forums de discussion voire les messageries instantanées). Dans un contexte économique, ces actions s’inscrivent dans une démarche légale et de surcroît nécessaire aux entreprises dès lors que leur marché s’internationalise. Ces deux contextes d’influence ont un média en commun : l’Internet. Ainsi, l’Internet peut être vu comme un moyen d’influer pour les entreprises aussi bien dans un contexte de sécurité informatique que dans un contexte économique. Mais ce moyen est contournable, manipulable : c’est ce dernier aspect qui nous intéresse dans cet article.


1. De l’importance de l’influence pour les entreprises

L’influence économique est une stratégie et une tactique de conviction menées auprès de décideurs par l’utilisation d’une information appropriée. Le terme « influence » a une acception plus large que celui de lobbying, lequel n’est qu’une forme ou une partie d’une action d’influence. Une action durable qui s’inscrit dans le cadre d’une « diplomatie d’entreprise ».

L’influence fait partie du volet de l’intelligence économique dit « proactif », qui entend peser sur l’environnement extérieur et non le subir. Elle a lieu dans un cadre éthique, c’est-à-dire qu’elle ne fait pas appel à la tromperie, désinformation ou manipulation ou autre trafic d’influence. Il faut savoir que pour être durablement influent dans la communauté internationale, il faut être crédible.

Pour une entreprise, les raisons d’avoir recours à une action d’influence sont nombreuses.

1.1...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

La sécurité des communications 5G

Magazine
Marque
MISC
Numéro
115
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Les réseaux 5G commencent à être déployés dans le monde entier, présentés comme le Graal de la technologie cellulaire. Les évolutions proposées par la 5G concernant la sécurité des communications des abonnés sont réelles ; cependant, la technologie actuellement déployée par les opérateurs ne propose bien souvent aucune de ces améliorations. Regardons de plus près ce qui rendra les communications 5G plus sûres à l’avenir.

Introduction au dossier : Tour d’horizon de la sécurité de la 5G

Magazine
Marque
MISC
Numéro
115
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Le présent dossier est consacré à un tour d’horizon de la sécurité de la cinquième génération de téléphonie mobile, la fameuse 5G. Au-delà des promesses usuelles avec l’arrivée d’un nouveau réseau, plus de débit, moins de latence, plus de service, on notera également l’avalanche de buzzwords et de polémiques qui a entouré sa promotion. On pourrait aussi se pencher sur les questions politiques et économiques sous-jacentes au déploiement de cette technologie, mais MISC n’a pas encore de corner géopolitique (il faut, pour cela, savoir lire entre les lignes).

Feuilles de route des États pour le développement des technologies quantiques

Magazine
Marque
MISC
Numéro
115
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Le cyberespace ne cesse de s’étendre. Les progrès réalisés en informatique quantique ces dernières années participent de cette dynamique. Les questions qui se posent ont trait à la construction et à la maîtrise de ce nouvel environnement : quels sont les moteurs de cet engouement planétaire pour les technologies quantiques ? Qui sont les acteurs dominants de la R&D ? Le quantique peut-il reconfigurer la scène internationale ? Le premier chapitre décrira les forces en présence, les initiatives étatiques en faveur de la R&D et de l’industrie. Le second chapitre s’intéressera plus spécifiquement aux enjeux de sécurité et de défense associés aux technologies quantiques.

Sécurité des infrastructures 5G

Magazine
Marque
MISC
Numéro
115
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Les réseaux 5G allient encore plus de technologies différentes que les réseaux 4G, ce qui entraîne une complexité de réseau rarement égalée, et donc une sécurité bien difficile à assurer pour les opérateurs comme pour les clients. Malgré les améliorations de sécurité sur le service mobile 5G, il reste de nombreuses manières d’attaquer (et de défendre) les infrastructures 5G de l’opérateur.

Retours d’un hackathon 5G

Magazine
Marque
MISC
Numéro
115
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Encore insouciant de la crise qui allait frapper le monde fin 2019, un hackathon de 24h a eu lieu à l’université d’Oulu [1] en Finlande afin d’anticiper les attaques sur les futures installations 5G de manière pratique. Nous verrons dans cet article comment il a été possible d’avoir la main sur la quasi-totalité d’un réseau 5G privé comme celui du campus d’Oulu à partir d’une carte USIM et d’un téléphone 5G. Puis, nous verrons d’autres perspectives en termes de tests d’intrusion avec les outils publics actuels.