Réduction de la surface d’attaque d’un S.I. : une approche pragmatique

Magazine
Marque
MISC
Numéro
58
Mois de parution
novembre 2011
Domaines


Résumé

Comment réduire la surface d'attaque du Système d'Information d'une multinationale présente sur les cinq continents et dont les filiales ont des niveaux de sécurité hétérogènes ? C'est à cette question que nous allons tâcher de répondre en adoptant une approche pragmatique (puisqu’on vous le dit !).Une fois le contexte et les besoins décrits, nous définirons la notion de « sécurité homéopathique ». Nous vous sentons dubitatifs. Que cette expression qui frôle le buzzword au rabais ne vous rebute point. Nous allons tenter de vous convaincre (si, si !) de son importance dans la conception de la solution proposée. Nous allons aussi présenter les différents indicateurs qui ont été mis en place pour suivre l'évolution de la surface d'attaque dans le temps et engager un processus continu d'amélioration du niveau de sécurité.


1. Il était une fois…

Une multinationale souhaite améliorer la sécurité de son S.I. et envisage de l’aborder - entre autres - par l’angle des vulnérabilités. En veillant à détecter et à corriger celles présentes sur ses serveurs et ses équipements d’infrastructure, elle diminuerait les risques liés à leur exploitation par un attaquant disposant d’une connexion au S.I. de l’entreprise.

Les différences de culture I.T., d’infrastructure, de budget, et de géographie entre ses nombreuses filiales nécessitent des ajustements locaux, voire une divergence importante avec les standards édictés par la direction informatique.

Un des pays d’implantation de l’entreprise, par exemple, avec ses nombreuses îles (ça laisse rêveur, n’est-ce pas ?) dispose de liens réseau de faible capacité [1]. Suivant leur taille, les mises à jour antivirales et système peuvent être particulièrement gourmands en bande passante. Il faut donc prendre un soin...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Le DevOps en pratique

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
124
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Aujourd’hui, le terme DevOps est au cœur de la transformation digitale. En effet, lorsqu’on évoque l’agilité dans le cycle de vie de développement logiciel, on est amené à pratiquer des méthodologies permettant d’accélérer d’une part le processus de développement et de fiabiliser la production logicielle d’un autre côté. Parmi ces méthodologies (Scrum, Kanban…), le DevOps est certainement celle qui a été adopté par la plupart des entreprises ayant comme activité principale ou annexe, la digitalisation de leur système d’information pour faire face au défi que représente l’essor des technologies numériques. Dans cet article, nous ferons un premier tour d’horizon de la partie outillage du DevOps. Il existe une panoplie d’outils et il est impossible de les évoquer tous dans un seul article, car chaque outil nécessiterait un ouvrage à part entière.

Découverte de la puce Titan M a.k.a Citadel

Magazine
Marque
MISC
Numéro
114
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

La puce Titan M ou Citadel est une puce sécurisée sur laquelle repose en grande partie la sécurité des terminaux Android de Google, la gamme Pixel. Dans cet article, nous détaillerons le fonctionnement interne et les usages de ce composant pour lequel peu d’information publique est disponible à ce jour. Nous donnerons également plusieurs pistes pour aider le rétro-ingénieur à travailler sur ce projet.

Créez vos clusters avec Elasticsearch

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
124
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Vous êtes-vous déjà demandé comment Facebook et Google gèrent leurs immenses masses de données tout en fournissant des services rapides ? Quelle serait votre solution pour gérer une base de données avec un trafic de données abondant ? Voici quelques éléments de réponse à ces questions.

Recréer un ancien environnement à l’aide de Docker

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
113
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Docker est un mot à la mode qu’on associe volontiers à microservices et autre Cloud. Cependant, nous allons voir ici qu’il peut aussi rendre des « macroservices » :-) dans un cadre tout à fait différent, voire contraire : celui de la maintenance logicielle !

Où en est-on du Pearl Harbor numérique ?

Magazine
Marque
MISC
Numéro
114
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Emblème du marketing par la peur pour les uns, cygne noir pour les autres, cette appellation désigne l’éventualité d’une attaque informatique éclair contre un pays et qui serait paralysante pour son économie. Le terme fait couler de l’encre depuis au moins 20 ans [1] et nourrit moult fantasmes. Mais sont-ce des fantasmes ? D’aucuns diraient que si en 20 ans il ne s’est rien passé, c’est probablement qu’il y a eu un alarmisme exagéré.