Élévation de privilèges sous Mac OS X 10.6.6

Magazine
Marque
MISC
Numéro
58
Mois de parution
novembre 2011
Domaines


Résumé

La version 10.6.7 de Mac OS X sortie le 21 mars 2011 apporte un correctif pour la vulnérabilité CVE-2011-0182 découverte par Jeff Mears [1]. La faille se situe dans la fonction i386_set_ldt du noyau XNU, qui permet à un processus utilisateur de modifier sa LDT de façon trop permissive. Il était alors possible d'utiliser cette fonction pour créer une entrée de type « call gate » dans la LDT pour exécuter directement du code avec les privilèges noyau. Nous détaillons ici les particularités du noyau XNU sur l'architecture Intel afin d'exploiter cette vulnérabilité.


1. Le noyau XNU

1.1 K32 et K64

Mac OS X supporte les processeurs Intel depuis la version 10.4.4 sortie en janvier 2006. Les premiers modèles d'ordinateurs portables MacBook Intel étaient équipés des processeurs Core Duo, qui ne supportent pas le jeu d'instructions 64 bits.

Avec l'arrivée des CPU 64 bits, le noyau a ensuite été mis à jour pour permettre l'exécution de programmes utilisateurs 64 bits, tout en préservant la compatibilité avec les drivers 32 bits existants. Pour cela, le noyau contient un minimum de code 64 bits bas niveau pour la gestion des interruptions, trappes et exceptions en Long mode. Le code principal du noyau ainsi que des drivers s'exécutaient alors en mode de compatibilité (32 bits).

 

x86_modes

 

Figure 1 : Modes d'exécution x86

Avec la sortie de Snow Leopard (10.6), un noyau entièrement 64 bit est apparu (K64). Cependant, celui-ci n'était pas utilisé par défaut sur la plupart des machines Apple. La dernière version de...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Générer et manipuler des images ISO

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
124
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Quand bien même leur usage s’est quelque peu atténué au profit d’autres supports de stockage de masse depuis plusieurs années, les CD-ROM et autres DVD-ROM ont toujours une utilité en 2020 : stockage de données, création de disques bootables (pour distributions GNU/Linux entre autres), disques multimédias... S’il est vrai que sa durée de vie a été surestimée à une époque (peut-être pour favoriser son utilisation), la bonne vieille galette n’est pas encore morte, et il lui reste encore de beaux jours à vivre.

Gérez vos projets Git en mode graphique avec GitKraken

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
124
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Je vous ai précédemment présenté GitLab [0], une forge logicielle utilisant Git vous permettant une gestion globale de vos projets en équipe. Comme nous l’avions vu, une connaissance minimale de Git était nécessaire pour l’utilisation de GitLab. Certains de vos collaborateurs ne sont peut-être pas à l’aise avec la ligne de commandes, ne veulent tout simplement pas l’utiliser ou encore ne veulent pas apprendre la syntaxe des commandes Git. GitKraken [1] est fait pour eux. Il leur permettra de réaliser toutes les opérations Git à l’aide d’une interface graphique.

Le DevOps en pratique

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
124
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Aujourd’hui, le terme DevOps est au cœur de la transformation digitale. En effet, lorsqu’on évoque l’agilité dans le cycle de vie de développement logiciel, on est amené à pratiquer des méthodologies permettant d’accélérer d’une part le processus de développement et de fiabiliser la production logicielle d’un autre côté. Parmi ces méthodologies (Scrum, Kanban…), le DevOps est certainement celle qui a été adopté par la plupart des entreprises ayant comme activité principale ou annexe, la digitalisation de leur système d’information pour faire face au défi que représente l’essor des technologies numériques. Dans cet article, nous ferons un premier tour d’horizon de la partie outillage du DevOps. Il existe une panoplie d’outils et il est impossible de les évoquer tous dans un seul article, car chaque outil nécessiterait un ouvrage à part entière.

Découverte de la puce Titan M a.k.a Citadel

Magazine
Marque
MISC
Numéro
114
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

La puce Titan M ou Citadel est une puce sécurisée sur laquelle repose en grande partie la sécurité des terminaux Android de Google, la gamme Pixel. Dans cet article, nous détaillerons le fonctionnement interne et les usages de ce composant pour lequel peu d’information publique est disponible à ce jour. Nous donnerons également plusieurs pistes pour aider le rétro-ingénieur à travailler sur ce projet.

Spectre, 3 ans après

Magazine
Marque
MISC
Numéro
114
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Spectre, et son pendant Meltdown, est une faille qui repose sur l’architecture moderne de nos processeurs. Dans cet article, nous verrons l’impact que cette vulnérabilité a eu sur le développement d’applications web.