w3af : audit en boîte noire d'applications web

Magazine
Marque
MISC
Numéro
56
|
Mois de parution
juillet 2011
|
Domaines


Résumé
Les applications web sont la cible de nombreuses attaques avec des impacts importants sur les sites web attaqués (perte d'image de marque, compromission de données métiers ou de données clients, ...). Il est nécessaire d'auditer ses applications web, que ce soit en boîte blanche ou en boîte noire. Nous proposons dans cet article de décrire le mode de fonctionnement d'un logiciel open source dans le domaine de l'audit en boîte noire d'applications web.Dans cet article, nous ne décrirons pas les vulnérabilités web, nous laissons aux lecteurs le soin de se délecter du Top 10 de l'OWASP [TOP10].

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Sur le même sujet

Introduction au dossier : Ransomwares : état de la menace

Magazine
Marque
MISC
Numéro
107
|
Mois de parution
janvier 2020
|
Domaines
Résumé

Il ne se passe plus un mois sans qu’un ransomware ne touche une entreprise ou administration publique et que cette dernière se retrouve dans une situation délicate, au point que cela atterrisse invariablement dans les colonnes de nos quotidiens (oui bon, dans les bandeaux des chaînes d’information continue). On pourrait simplement dire que l’histoire se répète, qu’il s’agit d’un énième malware qui touche des infrastructures qui ne sont pas à jour, mal configurées, et que tout cela était inéluctable.

Utilisation de services en ligne légitimes par les malwares

Magazine
Marque
MISC
Numéro
107
|
Mois de parution
janvier 2020
|
Domaines
Résumé

Les fraudes sur Internet, qu’elles suivent une motivation financière ou autre, nécessitent généralement de l’ingénierie sociale, ou l’utilisation de malwares. Ces derniers sont plus ou moins furtifs au niveau de leur comportement sur le poste de travail infecté, mais aussi lors de leurs communications sur le réseau avec leur contrôleur, ou serveur de « command and control » (C2). Voulant rendre leur trafic moins détectable, certains cybercriminels ont misé sur l’utilisation de plateformes et services légitimes en ligne. Bien que cette méthode ne soit pas nouvelle en soi, elle tend à être de plus en plus utilisée depuis quelques années.

Programmation UEFI

Magazine
Marque
MISC
Numéro
107
|
Mois de parution
janvier 2020
|
Domaines
Résumé

La deuxième étape de la compréhension du système UEFI va s’articuler autour de l’implémentation en C avec l’optique de fabriquer sa propre brique UEFI. Le développement va permettre d’illustrer le processus de la chaîne de boot avec pour objectif de mieux appréhender les différentes problématiques de sécurité.

Maîtriser la sécurité de son accès Internet avec OpenWRT

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
117
|
Mois de parution
janvier 2020
|
Domaines
Résumé

Nous allons voir dans cet article comment installer le système GNU/Linux embarqué de type OpenWRT. OpenWRT est un système GNU/Linux pour les matériels embarqués et pour les matériels de types routeurs et box. Il constitue donc la part essentielle pour se libérer des GAFA. C’est un système léger, rapide et performant pour administrer et contrôler son accès Internet. Ce système est optimisé pour la gestion des ressources et supporte de nombreux routeurs.

Par le même auteur

Gérez vos listes avec le framework IPset et le pare-feu Netfilter

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
221
|
Mois de parution
décembre 2018
|
Domaines
Résumé
La brique pare-feu Linux (Netfilter) n'est plus à présenter. Le framework IPset est relativement méconnu bien qu’utilisable conjointement avec Netfilter. Nous proposons dans cet article de présenter le mode de fonctionnement et l'utilisation de ce framework intégré au noyau Linux ainsi que ses principaux avantages pour gérer certains cas de filtrage réseau avec Netfilter.

WPS : fonctionnement et faiblesses

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
99
|
Mois de parution
novembre 2018
|
Domaines
Résumé
Les réseaux sans fil Wi-Fi, de par leur accessibilité, sont naturellement exposés aux attaques. De nombreuses améliorations ont été apportées via le groupe de normalisation IEEE 802.11i depuis les failles historiques sur le protocole Wired Equivalent Privacy (WEP) publiées dans les années 2000. Cependant, certaines couches tierces, comme Wi-Fi Protected Setup, introduisent de nouvelles portes d’entrée au niveau de la fonctionnalité d’attachement d’équipement. Nous présenterons les modes de fonctionnement de WPS, ses faiblesses actuelles, les moyens de protection et les prochaines évolutions.

Votre SIEM à portée de main avec ElasticSearch/ElastAlert

Magazine
Marque
MISC
Numéro
98
|
Mois de parution
juillet 2018
|
Domaines
Résumé
Nous présentons dans cet article une étude préalable de l’outil ElastAlert en tant que SIEM dans un environnement avec stockage d’événements dans ElasticSearch. Nous aborderons les principes de fonctionnement et les principales fonctionnalités rendues par l’outil ainsi qu’un retour d’expérience de son utilisation opérationnelle.

Retour d’expérience d’intégration des aspects sécurité dans un cycle de développement logiciel

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
97
|
Mois de parution
juillet 2018
|
Domaines
Résumé
Intégrer correctement l’ensemble des aspects sécurité dans un cycle de développement logiciel requiert une certaine maturité et des efforts conséquents. C’est à ce prix que nous pouvons avoir confiance dans la qualité des services développés. Nous présenterons dans cet article un état de l’art sur le sujet et nous décrirons l’ensemble des aspects qui entre en ligne de compte tout en s’efforçant d’apporter un retour d’expérience.

Protégez-vous avec ModSecurity, le pare-feu web open source

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
93
|
Mois de parution
novembre 2017
|
Domaines
Résumé
Le « Web Application Firewall » (WAF), bien qu'encore assez marginal, est un élément clé dans la protection des architectures web exposées sur Internet. Dans cet article, nous détaillerons le fonctionnement du pare-feu applicatif le plus utilisé dans le monde open source : ModSecurity. Nous présenterons ses principales fonctionnalités ainsi que les points clés dans la réussite de son déploiement, en particulier vis-à-vis des contraintes de l'utilisation d'une telle technologie dans des sites à forte audience.

Automatisation des tests de sécurité en environnement web avec Mozilla Minion

Magazine
Marque
MISC
Numéro
89
|
Mois de parution
janvier 2017
|
Domaines
Résumé
L'automatisation des tests de sécurité, que ce soit en phase de développement ou en environnement de production, est un élément clé de réussite de la réduction des risques (découverte au plus tôt des vulnérabilités et déclenchement des processus de correction). Dans cet article, nous présenterons nos choix et notre retour d'expérience dans la mise en œuvre de tests de sécurité automatisés en environnement de production.