Filtrage des flux web dans l’académie de Nancy-Metz pour la protection des mineurs - Partie 2

Magazine
Marque
MISC
Numéro
55
Mois de parution
mai 2011
Domaines


Résumé

La Division du système d’Information de l’académie de Nancy-Metz a souhaité mettre en œuvre une solution « plug and play », si possible installée par l’utilisateur lui-même, de filtrage des accès web en école primaire, à la manière des Box ADSL. Lors de la première partie de cet article, diverses solutions ont été étudiées avant de retenir le boîtier Fast360 de la société Arkoon. Cette deuxième partie présente la mise en œuvre d’un boîtier unique puis son clonage en vu d’un déploiement industrialisé.


1. Préambule

L’académie de Nancy-Metz comporte plus de 2500 écoles primaires, cet article se focalise sur le filtrage des flux web pour la protection des mineurs au sein de celles-ci.

L’académie était déjà dotée d’une plateforme centralisée permettant de filtrer l’ensemble des flux web des collèges et lycées. Cet article se propose de démontrer comment industrialiser une solution à destination des écoles primaires et maternelles afin de rediriger ses flux web vers cette plateforme centralisée au moyen d’un équipement simple.

2. Rappel des objectifs

La solution doit être avant tout transparente pour l’utilisateur. Il ne s’agit, a priori, que d’une redirection des flux web provenant de l’école vers une plateforme centralisée telle que présentée sur la figure 1.

 

procmin_figure_1

 

Figure 1 : Schéma « type » d'une école

Dans bon nombre de cas, l’école est dotée d’un accès ADSL avec ces caractéristiques :

- un...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

La téléportation, de la fiction au SDN

Magazine
Marque
MISC
Numéro
114
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

L’art de se téléporter n’est plus réservé au cinéma ! Suite au développement de nouveaux paradigmes tels que le SDN, facilitant le déploiement de firewalls, la sécurité du plan de données a considérablement augmenté. Mais est-il possible d’éviter ces points de passage pour exfiltrer des données entre deux extrémités d’un réseau ? Au lieu de chercher un trou dans le mur, ne serait-il pas plus simple de trouver un moyen de le contourner ? C’est là l’ambition des techniques de téléportation. Nous explorerons les différentes techniques exploitant ce concept, puis nous reproduirons l’une de celles-ci sur un contrôleur SDN, ONOS.

Avec le Spanning Tree Protocol, suis-je en sécurité dans mon réseau ?

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
22
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Dans le cadre des hors-séries sur les retours aux fondamentaux, cet article aura comme sujet le protocole STP (Spanning Tree Protocol). Inventé en 1985 par Radia Perlman, il permet principalement d’assurer une liaison réseau redondante et sans boucle. Ce protocole étant primordial au sein d’un réseau de moyenne à grande envergure, s’il n’est pas correctement configuré, cela pourra alors permettre à des attaquants de compromettre le réseau.

Surveillance des accès de production en télétravail

Magazine
Marque
MISC
Numéro
111
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Il est courant de protéger l'accès aux infrastructures de production au travers de VPN ou de bastions SSH, et beaucoup d’organisations limitent encore ces points d'entrée à leur infrastructure interne. Lorsque l'organisation passe en mode télétravail à 100%, il faut forcément permettre l'accès depuis des adresses IP arbitraires, et se pose alors la question de surveiller ces accès pour détecter et bloquer rapidement une tentative d'accès malveillante.