Interview J-M Manhack - La vie privée, un problème de vieux cons ?

Magazine
Marque
MISC
Numéro
54
Mois de parution
mars 2011
Domaines


Résumé
Nous avons souhaité inaugurer la rubrique « Interview » de MISC par un entretien avec Jean-Marc Manach. Nous abordons avec cet auteur, bien connu pour ses prises de position tranchées en matière de protection des libertés numériques, les menaces pesant sur le droit à l'anonymat.

CouvManach

Q : Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Journaliste, co-fondateur des Big Brother Awards France, LeMonde.fr m'a proposé de consacrer un blog à la montée en puissance de la société de surveillance suite au scandale du fichier Edvige. Dans « La vie privée, un problème de vieux cons ? », article que j'avais écrit pour InternetActu.net, et qui a débouché sur un livre éponyme, j'ai tenté d'expliquer en quoi l'Internet n'était pas Big Brother, et même plutôt du côté de la solution que du problème : le problème, c'est l'abus et la banalisation des fichiers et des technologies de surveillance, pas la liberté d'expression via les technologies de communication. Un journaliste se devant de protéger ses sources, je me suis par ailleurs intéressé à la sécurité informatique il y a 10 ans, du temps où les seuls manuels qui existaient n'étaient lisibles que par des informaticiens. Depuis, j'essaie d'expliquer aux gens comment se protéger.

Q : L’opinion semble...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Trouver ses racines avec Ancestris

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Avec six millions d’adeptes en France, la généalogie a de beaux jours devant elle et a, tout comme bon nombre d’autres pans de notre société, profité de l’essor du numérique pour se moderniser et attirer un nouveau public. La mise en ligne d’archives départementales, la création de sites spécialisés et le développement de logiciels dédiés contribuent à son succès. L’équipe du projet Ancestris a bien voulu répondre à nos questions au sujet des spécificités de son logiciel libre de généalogie.

Les enjeux du BYOD pour les entreprises

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

L’épidémie de COVID-19 a poussé un grand nombre d’entreprises, dans les bras du télétravail. Mais n’ayant pas toutes le matériel nécessaire, par défaut, elles se sont tournées vers le BYOD. Or, il existe différentes politiques de BYOD. En fonction des choix de l’entreprise, certaines sont plus pertinentes que d’autres. Tour d’horizon des possibilités.

Télétravail : une sécurité à repenser et une nouvelle organisation à encadrer

Magazine
Marque
MISC
Numéro
111
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Entre mode et nécessité, le télétravail nous oblige à repenser notre organisation du travail et les règles de sécurité associées. Comment mettre en place ces nouveaux modèles sans risque pour l’entreprise et ses salariés ?

Entretien avec Philippe Biondi, figure historique de la scène de la sécurité informatique francophone

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
21
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Philippe Biondi est un expert bien connu du monde de la sécurité informatique, notamment pour la création de l’outil réseau Scapy ainsi que ses divers travaux, comme ceux autour d’Active Directory. Il a accepté de répondre à nos questions afin de revenir sur un parcours de presque 20 ans aujourd’hui dans le secteur de la sécurité des systèmes d’information.